Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 2.1859

Nr. 2
Blanc, Charles: Rembrandt

REMBRANDT 1

Rembrandt est sans contredit le plus illustre
des peintres-graveurs. Il partage, depuis deux
cents ans, avec Albert Durer et Marc-Antoine, l'hon-
neur d'alimenter le grand commerce des estampes
en Europe, d'être collectionné par un nombre tou-
jours croissant d'amateurs, et d'avoir fait monter
de simples gravures à des prix fabuleux dans les
ventes les plus célèbres.

Ce long enthousiasme, que deux siècles n'ont pu refroidir, s'explique
aisément pour ceux qui connaissent à fond l'œuvre de Rembrandt, et qui
en ont vu les belles épreuves. A vrai dire, c'est un vaste et merveilleux
tableau de la comédie humaine que l'œuvre de ce grand peintre ; tableau
varié comme la vie, coloré de toutes les nuances qu'y découvrent l'obser-
vation d'un philosophe, l'œil d'un artiste, le sentiment d'un poète!
Rembrandt a tout remué, tout ce qui peut du moins intéresser notre âme,
nos souvenirs ou nos regards : les Écritures, l'histoire, la poésie, la nature,
les mœurs de son temps, les usages de son pays ; mieux encore, les carac-
tères et les passions de FJhomme. Il a entrevu l'humanité entière à travers
la Hollande, qui n'a fait que lui prêter des costumes, lui fournir un pré-
texte et des modèles. Que dis-je? c'est une revue du ciel et de la terre que
cette immortelle série d'estampes. On y voit passer, sous un jour mysté-

1. Cette étude sur Rembrandt servira d'introduction à l'ouvrage que nous allons
publier chez M. Gide, éditeur, sous le titre : L'OEuvre complet de Rembrandt, décrit et
commenté par M. Charles Blanc..., etc. Catalogue raisonné de toutes les eaux-fortes du maître
et de ses peintures; ouvrage orné de bois gravés, et de quarante eaux-fortes tirées à part et
rapportées dans le texte.

Notre première édition de VOEuvre de Rembrandt, qui ne contenait que l'explication
et la photographie de cent planches, a été si bien accueillie par les amateurs et les
artistes, que de toutes parts nous avons été engagé a terminer la description de cet
œuvre admirable. C'est pour cela qu'après une édition tirée à très-petit nombre, et trop