Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 2.1859

Nr.3
Emiliani-Giudici, Paolo: Les fresques de San Gemignano

LES FRESQUES DE SAN GEMIGNANO

Florence, 'ô avril 1859.

Vous me demandez quelques lignes sur les fresques de Benozzo Goz-
zoli et du Berna, qu'on admire à San Gemignano. Certes, vous ne pouviez
pas m'offrir un sujet qui fût plus agréable pour moi qui dois le traiter, et
plus intéressant pour les lecteurs de la Gazelle des Beaux-Arls qui le li-
ront. Mais j'ignore comment je pourrai me renfermer dans les limites que
vous m'avez assignées, et ne pas céder à la tentation de me détourner, au
moins rapidement, vers les autres trésors d'art conservés dans cette ville
si petite et d'un caractère si original. Je n'exagère point; car si je ne
craignais de rappeler mal à propos ici cette exposition de Manchester, que
vous avez si brillamment décrite, j'aurais matière à vous adresser un bien
long article qui pourrait s'intituler : Les Trésors d'art de San Gemignano.
A la vérité, un pays peut ambitionner un pareil honneur lorsque, parmi
les artistes qui l'ont embelli, il compte des hommes tels que Gaddi, Bar-
toli, Berna, Benozzo Gozzoli, Ghirlandajo, Mainardi, Pinturicchio, Benedetto
da Majano, et tant d'autres bien connus de tous les amateurs.

Celui qui visite San Gemignano ne peut mieux faire que cle lire le livre,
écrit avec un soin remarquable et avec un sincère amour de la patrie, où
le chanoine Pecori a raconté l'histoire de cette petite commune. Le cha-
pitre consacré aux monuments sacrés et profanes peut être considéré
comme un guide sûr et judicieux. Avec lui, le voyageur à la recherche
des choses dignes d'arrêter son attention n'a pas à craindre de perdre son
temps dans l'incertitude et les tâtonnements dont sont rarement exempts
ceux qui explorent un pays inconnu ; il peut aller droit aux endroits indi-
qués pour les observer et les admirer. C'est avec l'aide de ce livre que
j'essaierai de vous parler cle San Gemignano et de ses monuments, dans
un exposé rapide et tracé à grands traits, imitant l'artiste qui, par quel-
ques coups de crayon, prend note d'un objet qui l'a frappé.

Quand on voyage en Italie, particulièrement dans les contrées cen-
trales depuis Pise jusqu'à Àrezzo, à Sienne et à Pérouse, on est étonné de