Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 6.1860

Nr. 1
Mouvement des arts et de la curiosité

MOUVEMENTS DES ARTS.

anses, style Louis XVI. Haut., 54 cent. 1,650 fr. — Garniture de cinq vases, potiches
et cornets à pans, en porcelaine du Japon d'une belle qualité, et d'un riche décor de
(leurs. Hauteur des vases et des cornets, 80 et GO cent. 1.725 fr. — Une jolie petite Coupe
en porcelaine craquelée, qualité ancienne, sur pied en bois sculpté. 80 fr.

Objets chinois. Magnifique Coffret en ancien laque du Japon, fond noir à dessins
d'or en relief, avec incrustations en corail, représentant des paysages avec des kiosques,
des figures et des animaux; le couvercle, élevé et a gorge, se ferme par une porte a
coulisse. 1,980 fr. — Petit Cabinet en beau laque du Japon, fond or, décor de paysages
légèrement en relief, fermant à deux vantaux, et contenant des tiroirs. 1,270 fr. Il avait
coûté 700 fr. à M. Norzy. Nous renverrons le lecteur, à propos de ces rares et précieux
objets, au travail commencé dans nos colonnes,'par M. A. Jacquemart, et dont la suite
paraît dans notre livraison de ce jour.

Montres. Montre en or émaillé, du temps de Louis XIV, ornée d'une peinture
représentant le Jugement de Paris, signée I. L. Durant, avec double boîtier enrichi de
rubis et de diamants-tables. 530 fr. — Montre ayant la forme d'un violon, en or émaillé,
du temps de Louis XVI. 1,440 fr. Elle avait été payée 4 75 fr.

Tabatières. Boîte ovale, monture Louis XVI, à cage en or ciselé, ornée de six minia-
tures dont les sujets étaient dans le goût de Watteau. 2,640 fr. — Boîte ovale en or
ciselé et émaillé, style Louis XVI, ornée de miniatures représentant des scènes d'inté-
rieur. 3,500 fr.

Miniatures. Une jeune fille, coiffée d'un turban; miniature de Hall. 2,050 fr. — Du
môme maître, portrait de Marie-Antoinette, avec cadre à moulure en argent doré. 1,800 fr.
Elle avait été payée 600 fr. à la vente Daugny. — Un Concert, composition contenant
trois figures, par Rosalba Carriera. 4,020 fr. — Portrait de femme en riche costume
de la fin du règne de Louis XVI. On lisait dans le champ : « Peinte à Vienne par J. F.
Levbold, 1799. » 3,080 fr. Acheté 900 fr. à la vente Humann.— Livre d'heures du milieu
du xvic siècle, enrichi de douze grandes miniatures et de vignettes à fond d'or, variées
de dessin ; précédé d'un calendrier orné de sujets et des signes du zodiaque. Ce manu-
scrit que l'on disait, fort à tort, pensons-nous, avoir appartenu à Catherine de Médicis
(le style du dessin et de l'ornementation est bien postérieur au règne des Valois), por-
tait au commencement un écusson contenant des armes, et en regard une peinture
emblématique représentant une montagne de chaux arrosée de larmes, avec cette
légende ardorem extincta testantur vivere flamma. 5,905 fr. — Missel provenant de la col-
lection du baron Denon. Il renferme huit tableaux représentant des sujets do l'Ancien
et du Nouveau Testament : Adam et Ève séduits par le serpent ; le Père Éternel leur repro-
chant leur faute; la Crèche; Jésus baptisé par saint Jean; la Cène; le Christ en croix; la
Résurrection; Jésus, dans sa gloire, foulant aux pieds le serpent. Ces peintures, que le cata-
logue de Denon attribuait à Rottenhamer, étaient prises chacune dans un cadre en
ébène avec reliure en velours rouge, et formaient ainsi une sorte de volume d'uno
extrême épaisseur. Haut., 44 cent, sur 17. 4,000 fr.

Vernis .Martin. Boite carrée, garnie en or, à fond rouge, décorée de miniatures
représentant des sujets champêtres, d'après Watteau; dans l'intérieur du couvercle est
peint un groupe (rainants qui se regardent amoureusement. 7,020 fr. — Botte ronde,
fond or, ornée de deux su jets : un joueur de flûte et un jeune berger faisan! danser son
chien. 1,290 fr.

m. 7