Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 6.1860

Nr. 6
Mouvement des arts et de la curiosité

37Z| GAZETTE DES BEAUX - ARTS.

unes d'unie notice contenant les nom, prénoms et domicile de l'artiste, ainsi que le\-
plication à insérer au catalogue. Les artistes sont invités à mentionner dans cette notice
le nom de leurs maîtres ou l'académie dans laquelle ils ont fait leurs études. Le nombre
d'objets que chaque artiste est admis à 'envoyer à l'Exposition, est limité à quatre.

Les gravures et*les lithographies ne seront reçues que lorsqu'elles seront envoyées
directement par leurs auteurs. La Commission directrice prend à sa charge les frais de
transport sur tout le territoire belge, tant pour l'aller que pour le retour. Les colis expé-
diés de l'étranger devront donc être affranchis jusqu'à la frontière belge. La compagnie
du chemin de fer du Nord a consenti à accorder pour leur transport (aller et retour)
une réduction de 50 p. '100 sur les prix du tarif.

— Nous ajournons à notre prochaine livraison le compte-rendu de l'Exposition
d'Amiens, fermée pendant cinq jours pour faciliter le placement de divers objets d'art
encore récemment envoyés à la Commission, et quelques changements jugés nécessaires
dans les classifications primitivement adoptées.

, Les galeries de l'Exposition, rendues au public à partir du M juin, resteront ou-
vertes jusqu'au 1er juillet inclusivement.

— Un arrêté de M. le ministre de l'instruction publique a institué une commission
qui devra donner son avis sur- les règles à suivre dans les échanges projetés entre la
Bibliothèque impériale et les bibliothèques Mazarine, de l'Arsenal et de Sainte-Gene-
viève. Les membres de cette commission sont MM. Mérimée, de l'Académie française,
président; Empis, de l'Académie française, vice-président; S. de Sacy et Sainte-Beuve,
de l'Académie française; vicomte de Rougé, de Longpérier, Ravaisson, Littré, de l'Aca-
démie des Inscriptions et Belles-Lettres; Chasles, de l'Académie des Sciences; Tasche-
reau, administrateur général de la Bibliothèque impériale; Guessard, professeur à l'École
des chartes; Brunet, auteur du Manuel du Libraire; Lascoux, secrétaire général au
ministère de la justice; G. Rouland, directeur du personnel et du secrétariat général
au ministère de l'instruction publique et des cultes.

Les considérants de l'arrêté font connaître que l'intention du gouvernement est
d'assurer à chacune des bibliothèques, par le moyen des échanges, « le caractère qui
lui est propre et sa plus grande utilité. » Si ce but est atteint, grâce aux conseils des
hommes éminents appelés à faire partie de la commission, nous applaudirons de grand
cœur à son institution. Nous ne savons s'il lui appartient d'étendre ses observations
jusqu'aux dessins précieux et peu connus, conservés soit à la Bibliothèque impériale,
soit à celle de Sainte-Geneviève, et qui sembleraient mieux à leur place dans la collec-
tion des dessins du Louvre; ou de provoquer le retour à la Bibliothèque des nombreux
volumes dont les reliures sont exposées dans les vitrines du Musée. Ce sont là des points
sur lesquels nous voulons seulement appeler son attention ; mais qu'elle nous permette
de lui soumettre une observation qui nous tient plus à cœur : pour que la mesure pro-
duise tous ses bons effets et ne devienne pas*, au contraire, un sujet de regrets pour le
public, il faut que les nouveaux trésors accumulés dans le grand dépôt de la rue de
Richelieu n'y soient pas enfouis avec tant d'autres, mais y demeurent toujours facile-
ment accessibles, et que les personnes habituées jusqu'à présent à trouver dans les
autres bibliothèques des ressources précieuses et souvent indispensables à leurs tra-
vaux, ne soient pas désormais réduites à s'en passer. C'est là le danger qu'entrevoient
et que redoutent les travailleurs, dont nous sommes ici les interprètes. .