Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 7.1860

Nr. 3
Hédouin, Alfred: Lettres inédites de Pierre-Paul Rubens

LETTRES INÉDITES

]) K

PIERRE-PAUL RUBENS

Depuis l'époque où Philippe Rubens écrivait la vie de sou oncle,
Pierre-Paul Rubens a été l'objet d'un assez grand nombre de notices bio-
graphiques et critiques, de remarques et de publications de tout genre,
pour qu'il fût permis de croire que le sujet était épuisé et qu'il ne res-
tait rien de neuf à dire ou à apprendre sur le grand artiste flamand. Il
n'en était rien cependant, car M. W. Noël Sainsbury, employé aux ar-
chives d'Etat d'Angleterre, a publié, à son tour, l'an dernier, un très-
curieux et très-intéressant volume de documents inédits relatifs à Rubens
artiste, mais plus spécialement à Rubens diplomate1. Les archives d'État
d'Angleterre renferment une vaste et noble collection de documents origi-
naux, ayant pour la plupart un caractère.officiel et diplomatique, il est
vrai, mais parmi lesquels il s'en trouve un assez grand nombre également
précieux, bien que d'une nature privée. Au xvne siècle, les hommes
d'Etat et les agents de l'Angleterre à l'étranger, le comte d'Arundel, sir
Dudley Garleton, sir Thomas Roe, sir Balthazar Gerbier, sir Isaac Wake, et
autres, entretenaient une correspondance régulière avec les artistes les
plus célèbres de leur temps, et il est arrivé souvent à leurs lettres parti-
culières d'aboutir aux archives d'État avec leurs dépèches officielles. C'est
à cette mine, sinon inépuisable, tout au moins presque inexplorée jus-
qu'ici, que M. Sainsbury a emprunté, à peu d'exceptions près, les maté-
riaux qui composent son ouvrage.

Après avoir rendu justice à l'intelligente mise en œuvre de ces maté-
riaux, aux notes nombreuses et intéressantes par lesquelles M. Sains-

1. Oriyinnl unpubHêhei pupers illustrative of the lifeof sir Peter Paul Ruban: as an artist and a di-
plomatist, etc. Collecled and edited by H. Noël Sainsbury of 11. M. State Paper Office.— LondOD, Brad-
bury and Evans, 11, Bouvcrio strcot ; 1859.