Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 7.1860

Nr. 6
Blanc, Charles: M. Frédéric de Mercey

M. FRÉDÉRIC DE MERGEY

M. Frédéric cle Mercev, chef de la division des beaux-arts an minis-
tère d'État, membre de l'Institut, a succombé, le h septembre dernier, à
la cruelle maladie qui le tenait depuis si longtemps éloigné de ses fonc-
tions. Il avait cinquante-cinq ans. Sa mort, bien qu'elle fût prévue, nous
a causé la même impression que si elle eut été subite : on ne s'habitue
pas à l'idée de perdre des hommes aussi distingués, quand on a eu part
à leur amitié ou à leur bienveillance.

De tous les emplois publics, il n'en est pas cle plus difficile à remplir
que celui de directeur des beaux-arts. 11 y faut une attention toujours
en éveil, une patience infatigable, le sentiment de toutes les convenances
et de toutes les nuances, des ménagements infinis pour refuser ce qu'on
refuse, et encore plus peut-être pour accorder ce que l'on accorde. Manier
les hommes est toujours malaisé; mais quand ces hommes sont des ar-
tistes, c'est-à-dire des personnes animées d'un légitime amour-propre et
qui passent aisément de l'émulation à la rivalité, la question se complique.
Tel peintre est ravi d'avoir à décorer une chapelle; mais s'il apprend
qu'une pareille commande a été faite à un peintre auquel il se croit bien
supérieur, le voilà humilié et blessé à ne vous pardonner jamais. Tel autre,
félicité pour un tableau, se croit blâmé par cela même pour tous les
autres, et vos compliments lui paraissent une improbation déguisée. Ces
aiguillons de l'orgueil, ces travers de la susceptibilité sont nécessaires,
sans doute, et beaucoup d'artistes n'ont de talent qu'à ce prix; mais
combien est épineuse la fonction de celui qui doit satisfaire à tant d'exi-
gences, et les concilier avec l'intérêt de l'État!

M. de Mercey, entré au ministère de l'intérieur vers 18/iO, a été pen-
dant vingt ans en relation avec tous les artistes de France, architectes,
peintres, sculpteurs, graveurs en médailles, graveurs en taille-douce,
lithographes. Il n'y avait que les musiciens et les comédiens qui fussent
en dehors de ses attributions, car, depuis qu'on a eu la malheureuse idée
de démembrer la direction des beaux-arts, elle se trouve partagée en
trois divisions distinctes et indépendantes, l'une comprenant les mu-
sées, l'autre le Conservatoire et les théâtres, une troisième les beaux-arts
proprement dits, c'est-à-dire la décoration des édifices de l'Etat, les com-
mandes aux artistes, les monuments historiques, les souscriptions aux