Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 8.1860

Nr. 1
Galichon, Émile: École allemande [3]: Albert Dürer sa vie et ses œuvres

GAZETTE DES BEAI K-ARTS.

connaissance, n'a jamais été exécutée. L'eau jaillit de la bouche d'êtres
humains, et, sur la face extérieure du bassin, des ermites, des ber-
gers avec leurs troupeaux, des chasseurs, des soldats se confondent
avec mille autres figures, produits d'une imagination septentrionale.
La renommée veut encore qu'à l'exemple de Michel-Ange, Albert Durer
ait dirigé les travaux de fortification de Nuremberg. Ses connaissances en
géométrie, le traité remarquable, accompagné de gravures, qu'il fit
paraître sur ces matières, et son titre de conseiller de la ville de Nurem-
berg, peuvent, en effet, nous autoriser à croire qu'il fut chargé de ce
soin. Quant aux sculptures qui figurent sous le nom du peintre de Nurem-
berg dans les musées de l'Europe, nous les mentionnerons ici à cause de
leur petit nombre. Mais ne les ayant point vues pour la plupart ou les
ayant considérées à des époques auxquelles nous ne pensions pas devoir
écrire sur ces questions délicates, nous ne saurions nous porter garant
de ces attributions, trop souvent basées sur le seul désir d'augmenter,
par l'éclat d'un nom illustre, l'intérêt de morceaux dus à des artistes
inconnus. La sculpture attribuée à Albert Durer avec le plus de probabi-
lité, est un charmant petit bas-relief en pierre représentant la naissance
de saint Jean-Baptiste. Ce morceau, conservé au British Muséum, offre
un sujet qui ne se trouve point dans l'œuvre gravé du maître; la com-
position est bien celle d'Albert Durer, et les airs de tête sont bien ceux
familiers à cet artiste ; le tout a été travaillé par une main extrêmement
habile qui en a fait un petit chef-d'œuvre digne du nom dont le mono-
gramme est gravé au bas de la pierre, avec le millésime 1510. Le musée
de Gotha possède deux charmantes statuettes figurant Adam et Eve, et
qu'on dit être de sa main. A Munich on lui donne deux madones, bas-
reliefs sculptés en bois et datés des années 1515 et 1516, ainsi que
deux autres bas-reliefs en marbre avec son monogramme; ces derniers
offrent l'image de deux femmes nues, vues, l'une de face, l'autre de
dos. A Brunswick, on attribue à Durer un saint Jean prêchant dans le
désert, merveilleux bas-relief sculpté avec beaucoup de finesse, et duquel
plusieurs personnages se détachent entièrement en ronde bosse. A
Dresde, dans la collection Das Grûne Gewôlbe, divers ouvrages exécutés
en ivoire et en bois portent son nom; et à Vienne enlin, mais sans motifs
sérieux, on veut qu'il ait exécuté un travail en ivoire qui couvre une
arbalète1.

4. On trouve quelquefois, notamment au Louvre et dans le séminaire de Bruges, des
bas-reliefs en bois ou en pierre lithographique avec le monogramme d'Albert DUrer,
mais qui n'appartiennent à ce maître que par les compositions empruntées à ses gra-