Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 8.1860

Nr. 2
Hippeau, Célestin: La nouvelle façade d'Église de Santa-Croce à Florence

LA NOUVELLE

FAÇADE DE L'ÉGLISE DE SANTACROCE

ù

A FLORENCE

Lorsqu'on arrivant sur la place de Sainte-Croix, à Florence, on aper-
cevait autrefois la façade de la célèbre église du même nom, qui en
occupe un des côtés, on éprouvait un fâcheux désappointement. On était
accouru avec empressement vers la place où l'État populaire de Florence
a pris naissance et tenu longtemps ses assises; on voulait contempler
l'édifice dont la première pierre a été posée à la fin du xine siècle, et qui
a été achevé en 1320, sur le dessin d'Arnolfo di Lapo, et l'on ne voyait
qu'une large muraille blanchie à la chaux et percée de quelques trous
ronds ou carrés, semblable à ce qui s'appelle encore maintenant la façade
de Santa-Maria ciel Flore,

Aujourd'hui de vastes échafaudages se dressent devant l'église qui,
depuis plus de six cents ans, attendait la construction par laquelle elle
devait être complétée; aujourd'hui la façade de Sainte-Croix se construit
et sera bientôt achevée; aujourd'hui, enfin, tout fait espérer que l'autre
monument, le chef-d'œuvre commencé par le même architecte et achevé
par Brunelleschi, jouira bientôt du même avantage1.

La courageuse initiative prise par un architecte habile et passionné
pour son art, M. le chevalier Matas, digne émule des Giotto, des Michel-
]ozzo, aura pu accomplir une œuvre plusieurs fois déjà vainement tentée
avant lui, et principalement dans le \vc siècle par Castello Quaratesi,
obligé d'abandonner son œuvre sur le refus qu'on lui avait fait d'y placer
ses armes. L'église Sainte-Croix, restaurée d'après les dessins de Yasari,

1. Nous savons que l'on s'occupe sérieusement de la reconstruction de la façade de
Santa-Maria del Fiore, et nous pourrons offrir prochainement quelques renseignements
sur les travaux qui se préparenl