Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 9.1861

Nr. 6
Pauthier, Guillaume: Des curiosités chinoises exposées aux Tuileries

DES CURIOSITÉS CHINOISES.

autre nature. Ces objets pourraient être sans inconvénient séparés des
autres.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur tous les objets exposés, dont
je n'ai pas encore parlé, comme les belles pièces de jade en diverses
couleurs, dont quelques-unes d'une dimension extraordinaire, et qui ont
dû coûter aussi une vie d'homme à façonner, le jade résistant aux instru-
ments d'acier les mieux trempés; un beau vase de porcelaine antique à
fond jaune sans ornements; quelques petits objets en laque rouge déli-
catement fouillés ; deux grandes chimères en cuivre coulé; d'autres en
matières précieuses, avec des incrustations en pierres fines ; deux scep-
tres, dont l'un en or massif, d'un travail admirable, portant trois pièces
de jade vert sculpté, avec des incrustations en lapis-Iazuli et en corna-
line; deux riches poignards, dont l'un a la poignée enrichie de diamants ;
des armes de différentes espèces réunies en trophées, dont font partie
plusieurs fusils à mèche et à supports et de grands sabres dentés, comme
en avaient déjà les gardes des empereurs de la dynastie des Thâng; le
costume de guerre incomplet de l'empereur Hien-Foung, avec son casque
tartare; et enfin la pagode en cuivre doré qui porte enroulée à son som-
met une longue inscription bouddhique en caractères sanscrits modernes.
Mais il faudrait faire de tous ces objets curieux un examen plus complet
que celui que j'ai pu faire en peu d'instants, au milieu de la foule com-
pacte des visiteurs, qui ne permettait que difficilement de voir ces curio-
sités de près. J'ai voulu seulement, dans cette esquisse rapide, consigner
mon impression, pour rendre à l'art et aux artistes chinois une justice
que l'opinion des visiteurs, en général, ne semble pas leur accorder.

G. PAUTU1EII.

ix. 47