Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 11.1861

Nr.1
Correspondances particulières de la Gazette des Beaux-Arts

CORRESPONDANCES PARTICULIÈRES

DE LA GAZETTE DES BEAUX-ARTS

EXPOSITION DE ROUEN

Rouen, le 20 juin 1801.

L'exposition d'oeuvres d'art et de curiosités archéologiques, qui vient d'avoir lieu à
Rouen dans la salle des assises du Palais de Justice, est loin de présenter autant d'intérêt
que celle qui avait été organisée l'année dernière à Amiens par la Société des antiquaires
de Picardie. Préparée en quelques jours et installée dans un local merveilleusement
décoré, mais insuffisant, cette exposition ne se composait que d'un nombre assez restreint
d'oeuvres vraiment importantes, et, faute de place, le comité n'a pu ajouter aux curio-
sités proprement dites les peintures anciennes que les amateurs de la Normandie lui
eussent si généreusement confiées. Enfin, les choses ont été menées de telle sorte que
le catalogue n'a paru qu'au dernier moment. Nous n'approuvons pas tout à fait ces
façons d'agir. De semblables expositions ne s'improvisent point : il ne convient pas
qu'elles soient seulement une distraction frivole pour les esprits oisifs; leur rôle est
meilleur, elles doivent être un spectacle sérieux, une leçon. Mais pour atteindre ce
noble but, il faut donner à l'artiste, au passant qui veut s'instruire, les moyens de se
reconnaître dans le dédale des curiosités qu'on lui montre. Combien d'œuvres d'art sont
muettes, faute d'un catalogue qui les fasse parler!

Pour nous, il nous est impossible, dans ces conditions fâcheuses, de présenter de
l'exposition de Rouen un compte rendu exact et complet. Nous nous contenterons donc
d'indiquer les pièces les plus singulières, ou du moins celles qui se sont le plus vive-
ment imposées à notre attention.

A peine entré dans la grande salle du Palais de Justice, le visiteur était appelé
tout d'abord à étudier les produits d'un art local, qui a conquis sa place dans l'histoire
de la céramique française : nous voulons parler de la faïence cle Rouen. Un correspon-
dant, très-bien informé de la question, M. G..., a déjà entretenu les lecteurs de la Galette
des Beaux-Arts des mérites de cette industrie, qui fut jadis une des gloires, une des
richesses de Rouen. Je n'ajouterai que peu de mots à ce qu'il en a dit. Ce n'est pas à nous
d'ailleurs qu'il convient de raconter l'histoire de cet art. Les lignes principales en ont été
tracées, en février 4 847, dans la Revue de Rouen, par le savant bibliothécaire de la
ville, M. André Pottier; M. Ouin-Lacroix a reproduit les mêmes faits dans son Histoire
des anciennes corporations de la capitale de la Normandie (1850): enfin, M. Pottier,