Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 12.1862

Nr. 1
Baschet, Armand: Négociation d'oeuvres de tapisserie de Flandre et de France: par la nonce Guido Bentivoglio pour le Cardinal Borghese (1610 - 1621)

hh GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

trouver quelque chose de bon en fait do slatuos et de bustes antiques; or, lui ayant fait
voir ma maison et quelques-uns de mes bustes anciens, fort estimés, j'ai résolu d'en
faire l'offre à Votre Excellence et de les lui mander par le vaisseau..., et si je pouvais
lui envoyer toute ma maison, qui a beaucoup plu à Bondoni, je le ferais bien plus volon-
tiers encore que ces quelques seuls bustes. J'ai aussi appris par Bondoni qu'il avait
l'ordre d'emporter quelques cheminées de marbre; mais comme la brièvelé du temps
ne lui permet pas de trouver chose d'un goût assez noble pour répondre aux exigences
de la beauté de la nouvelle demeure de Votre Excellence, je veux aussi lui offrir une
cheminée de marbre do ma salle, qui est estimée d'une telle finesse de matière et d'une
telle bonté de travail par Bondoni, que sans doute nous espérons qu'elle sera un bel
ornement à la salle ou à la galerie où il paraîtra bon à Votre Excellence do la placer...
Il y a huit bustes. Je voudrais qu'il y en eût cent, et avoir à ma disposition toutes les
délices du monde, pour les offrir à Votre Excellence, à laquelle je dois tant.....»

1621.

Mais qu'advint-il de tant de sacrifices? •— car, pour Bentivoglio, tout
Bentivoglio et cardinal qu'il était, et sous quelque belle et gracieuse forme
qu'il présentât les choses, c'étaient de vrais sacrifices que de telles
offrandes! Voilà bien la vanité de ces flatteries au puissant et de ces
hommages à l'homme en faveur! Tout cela était écrit en octobre ou no-
vembre 1621, et, le 15 décembre suivant, deux mois après, de Luynes
mourait, sans avoir réussi, sous Montauban.

Bentivoglio perdit en lui un protecteur dévoué. Puysieulx continua,
autant qu'il fut possible, envers la personne du cardinal les bons procé-
dés du connétable; mais,en peu d'années, Puysieulx lui-même succomba
dans le milieu des événements qui firent tomber plusieurs pour élever un
seul, — je veux dire Richelieu.

Le cardinal Bentivoglio se maintint dans sa charge de comproteltore
di Francia à Rome jusque vers 1633 ; il n'eut point à se trop louer de son
puissant confrère et maître le cardinal duc; il résigna ses fonctions fort
dignement et en termes qui lui font le plus grand honneur. 11 avait acheté
l'un des beaux palais de Rome à Monte-Cavallo ; il y avait amené les plus
belles œuvres d'art, et ce fut là qu'il écrivit les immortelles pages qui
l'ont mis au rang des meilleurs classiques italiens. Mais sa fortune n'était
ni à la hauteur de son nom, ni à la convenance de ses goûts. Il dut vendre
cette grande demeure. Par un de ces singuliers jeux du sort, dans l'aller
et le retour des grandeurs humaines, ce fut ce Jules Mazarin que Benti-
voglio avait connu en quelque sorte un Monsignor d'aventure qui, ayant
depuis revêtu la pourpre romaine, conquis la faveur royale et capté la
fortune en toutes ses étendues, lui acheta ce même palais à Monte-Cavallo,
sur l'une des collines dites éternelles. L'inventaire en serait curieux. Que
de choses d'art, et des plus grandes, y seraient désignées! Je n'ai pu en