Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 12.1862

Nr. 4
Darcel, Alfred: De l' architecture civile au Moyen Âge, [1]

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

ils le sont trop souvent, en même temps qu'une insulte au bon sens.

Deux livres, qui se complètent pour ainsi dire, nous serviront de
guides dans l'étude que nous voulons faire ici. L'un a été publié en
France par M. Aymar Verdier, jeune architecte qui s'essaye à appliquer
aux constructions modernes les formes et les principes de l'architecture
gothique, et qui vient de réaliser avec bonheur cette alliance au couvent
de l'Assomption d'Auteuil. L'autre soi t des presses de M. J. H. Parker
d'Oxford, qui est pour l'archéologie en Angleterre ce qu'étaient jadis poul-
ies lettres la plupart des imprimeurs en France : un savant, en même
temps qu'un éditeur.

L'ouvrage français offre la représentation d'un grand nombre de mai-
sons et de monuments dessinés avec un remarquable talent et une scru-
puleuse fidélité, en même temps que gravés avec ce certain charme pit-
toresque que l'on sait introduire aujourd'hui dans la reproduction des
choses même les plus arides. Quant au texte que M. le Dr Cattois a joint
aux planches si précises de M. A. Verdier, s'il est remarquable par les
qualités d'un style abondant et facile, il est infiniment trop sobre en dé-
tails et en renseignements. C'est le plus souvent un discours académique
à propos de l'architecture civile du moyen âge, plutôt que l'explication
claire et raisonnée des planches qu'il était nécessaire de commenter.

Le livre anglais en est la contre-partie. Les gravures y sont surtout
pittoresques en ce sens que les monuments et leurs détails y sont figurés
en perspective, sans cette préoccupation d'échelle, de plans et de coupes
qui rendent les planches de M. A. Verdier si précieuses pour les con-
structeurs. Mais le texte, abondant en documents anciens et en rensei-
gnements de toutes sortes, nous fait mieux comprendre les mœurs domes-
tiques des populations d.u moyen âge.

Enfin, quelques excellents articles publiés dans les Annales archéolo-
giques de Didron, par M. Félix de Yerneilh, nous serviront, avec ce que
nous avons pu voir et étudier nous-même, à compléter la série des faits
que nous désirons faire connaître.

Nos vieilles cités aux constructions si pittoresques dans leur enchevê-
trement, mais aux rues si tortueuses, tendraient à faire croire qu'au
moyen âge tout était bâti au hasard et qu'aucun plan ne présidait à la
distribution des édifices et au percement des rues. Il en est ainsi pour les
villes de fondation romaine reserrées dans l'étroite enceinte de murailles
bâties à la hâte avec tous les matériaux que l'on trouvait sous la main,
débris de temples, de palais, de théâtres et de tombeaux1, lorsque les

1. La ville de Sens possède un très-riche musée lapidaire, formé avec tous les