Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 13.1862

Nr. 5
Delécluze, Étienne Jean: Vases antiques chinois

VASES ANTIQUES CHINOIS

A l'occasion des fêtes à Pékin, pour célébrer le jour de naissance de
l'empereur de la Chine en 1722, fêtes dont nous avons donné une des-
cription succincte, nous avons hasardé la conjecture que, dans les temps
anciens, les arts, en Chine, avaient eu un commencement de culture
libérale. Sans espoir précis d'acquérir la preuve de ce fait, nous tâchons
de la saisir, en consultant les monuments les plus anciens de l'empire du
Milieu.

De tous les arts cultivés par les Chinois, celui de composer et de
fabriquer des vases paraît être le plus ancien, et surtout celui pour lequel
ce peuple a le plus d'aptitude, puisque de temps immémorial jusqu'à
nos jours il n'a pas cessé de s'exercer avec supériorité.

Dans un ouvrage en quarante volumes, imprimé par les ordres de
l'empereur de la Chine, on a reproduit en gravures, accompagnées
de texte, la représentation des vases, y compris les cloches en métal qui
ont été inventées et fabriquées aux époques les plus anciennes de l'em-
pire Chinois.

Avant d'indiquer les époques auxquelles ces ouvrages se rapportent,
il est indispensable, pour ménager l'étonnement des lecteurs et m'af-
franchir de toute responsabilité à cet égard, de rappeler que l'antiquité,
très-réelle cle la nation chinoise semble cependant tant soit peu exagérée
par les chronologistes de ce pays. Les écrivains prudents, ceux par
exemple qui, dans l'Art de vérifier les dates, ont traité cle la chronologie
historique des empereurs de la Chine, ne l'ont donnée que depuis le
commencement de l'ère vulgaire: mais ceux dont les tableaux s'appuient
sur les historiens chinois, les missionnaires entre autres qui ont con-
couru à la composition des Mémoires concernant les Chinois, ont donné
des détails curieux sur les dynasties qui remontent le plus haut. Nous
n'indiquerons ici que deux des plus anciennes, pendant le cours des-
quelles ont été exécutés les vases dont nous joignons ici les représenta-
tions. Passant donc par-dessus la première dynastie, celle des Nia, qui
commence 2,22/i ans avant J.-C. et se termine en 1,766 avant J.-C,