Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 13.1862

Nr. 6
Delaborde, Henri: Musée Napoléon III, collection Campana, [6], Les tableaux

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

succès, n'hésitèrent pas à propager le bruit que des choix préalablement
faits avaient dépouillé le musée Gampana de ses richesses principales;
que ces collections ainsi réduites ne pouvaient plus être et n'étaient
plus, en effet, convoitées par personne; qu'en un mot nous avions
acheté, au prix de plusieurs millions, le rebut de la Russie et l'objet
des dédains de l'Angleterre.

On sait ce qu'il advint, une fois l'exposition ouverte, de ces défiances
ou de ces méprises, et quels exemples, quels secours en tous genres les
artistes, les industriels, les artisans trouvèrent là où il n'y avait, disait-
on, qu'un nouveau champ livré aux hôtes habituels, aux privilégiés de
la science. Depuis les architectes, les sculpteurs, les peintres d'histoire
jusqu'aux ciseleurs et aux dessinateurs d'ornement, depuis les éruclits
jusqu'aux simples curieux, tous les hommes voués à l'étude de la forme
dans ses applications et ses fortunes diverses, tous ceux qu'intéressent,
à quelque degré que ce soit, l'histoire de l'art ou l'histoire des mœurs,
les origines ou les développements successifs du goût, du talent, du
métier, — tous comprirent qu'une part de la moisson à faire revenait de
droit à chacun d'eux, et que les fruits de cette récolte, au lieu d'être
savourés par quelques rares esprits, pouvaient alimenter même les intel-
ligences sans longue familiarité avec les traditions classiques. Quoi cle
plus persuasif, en effet, quoi de plus promptement instructif que le
spectacle de ces monuments si judicieusement appropriés à leurs desti-
nations diverses, si éloquents dans ce qu'ils nous disent des croyances,
des usages, de la vie morale et physique cle tout un peuple? D'ailleurs,
les avoir devant les yeux, ce n'est pas seulement assister à la résurrec-
tion d'une civilisation éteinte et prendre, pour ainsi dire, l'antiquité sur
le fait; c'est encore, c'est surtout recevoir une leçon profitable au bon
sens et aux progrès généraux du goût; c'est apprendre à concilier, dans
l'invention, les règles fixes avec les modes d'expression personnels et
variables, les exigences de la raison avec les droits cle l'imagination et
les libres suggestions de la fantaisie.

A quoi bon insister, au surplus, et essayer de plaider une cause
qui n'a plus besoin de défenseurs? L'acquisition des collections dont se
compose aujourd'hui le musée Napoléon 111 n'éveille plus d'autre senti-
ment qu'un sentiment d'admiration féconde, d'autre souvenir que celui
de la gratitude envers le pouvoir qui a prescrit la mesure et envers les
hommes qui en ont entrepris, poursuivi, assuré l'exécution malgré des
difficultés déplus d'une sorte. Quant aux prélèvements opérés avant la
cession du musée Campana à la France, la lumière s'est faite sur ce
point comme sur le reste. Sans doute,— nous l'avouerons sans hésitation