Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 17.1864

Nr. 3
Blanc, Charles: Sur l'institution du nouveau Grand Prix

GAZETTE DES BEAUX-AIDES.

mais un rajeunissement des arts du dessin, menacés tous les trois de
décadence, le premier, par le goût du faux luxe et la vieille tradition du
faux grec, le second, par l'envahissement du naturalisme et du costume,
le troisième, par la prépondérance du genre purement anecdotique, fami-
lier ou descriptif.

11 nous reste un mot à dire sur la commission qui doit décerner le
prix. Elle sera composée, dit le décret, de trente membres, dont dix
seront choisis dans le sein de l’Académie des Beaux-Arts. Gomment seront
nommés les vingt autres membres? Le silence du décret à cet égard laisse
le champ libre aux hypothèses. Toujours est-il qu’il était rigoureusement
juste (et de bon goût, vu les circonstances) de faire une part à l’Institut
dans la composition du jury. Pour un corps aussi influent, c’est beaucoup
que de lui assurer d’avance le tiers des voix. Nous sommes persuadé, au
surplus, que dans le jugement d’un concours qui intéresse le grand art,
l’Académie sera guidée par les mêmes considérations qui ont conduit le
gouvernement à fonder le prix. De quoi s’agit-il, en effet? De perfec-
tionner l’exécution? Mais elle est poussée aujourd’hui à un degré d’habi-
leté et d’adresse qui ne laisse plus rien à désirer, ce semble, à la franc-
maçonnerie des curieux. De nous donner une contre-épreuve de la vie
réelle? Mais, Dieu merci, la peinture photographique y a pourvu ; elle
nous a servi surabondamment le pléonasme de la réalité. Ce dont il s’agit,
c’est de remettre en honneur les grandes compositions, c’est de donner
aux sentiments les plus généreux, aux pensées les plus hautes, une forme
saisissante et vivante; et cette forme sera d’autant plus vivante, quelle
sera plus épurée et plus idéale, parce que le diamant poli est encore
plus du diamant que le diamant brut. Ce dont il s’agit, enfin, ce que
Ton s’est proposé en fondant le prix, c’est de rendre aux arts du dessin,
non pas leurs procédés, mais leur poésie, non pas leur vocabulaire,
mais leur éloquence.

CHARLES B LASC.