Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 17.1864

Nr. 4
Darcel, Alfred: Troyes et ses expositions d'art

GAZETTE DES B K A U X-ARTS.

m

tique, le faire sincère de Holbein, non plus que clans un Portrait de
vieille Femme (n° 538), exposé par M",e Ve Guyot, tête fort habilement
exécutée, du reste, par un artiste d’une époque bien postérieure.
Enfin, il faut noter encore un portrait de jeune femme, que M. Camusat
de Vaugourdon, son possesseur, dit être celui de la duchesse de Saulx-
Tavannes et de son fils, déshabillé en Amour, et que Gaspard Netscher a
peint avec un grand charme dans des tons blonds très-agréables.

Nous avons négligé bien des œuvres dans cette revue, ne voulant par-
ler que de celles qui nous ont frappé par la franchise de leur aspect et la
sincérité de leur facture, que de celles enfin où nous avons reconnu une
main d’artiste. Certes, il y en a d’autres qui pourraient fournir matière à
discussion, et que l’on pourrait à la rigueur faire passer pour être de tel
ou tel maître. Mais une chose nous frappe, en examinant l’ensemble des
peintures de l’exposition de Troyes, ainsi que celui de nombreux dessins,
dont nous ne voulons point parler: c’est la facilité avec laquelle on admet,
pour les tableaux qui en sont le moins dignes, les attributions les plus
ambitieuses. On s’étonne moins, après cela, de voir de ces ventes de
tableaux sans valeur se succéder à l’hôtel de la rue Drouot. C’est dans
les cabinets d’amateurs possédés de la fièvre d’acquérir, et qui souvent
sont doués d’un goût très-fin pour les produits d’autres branches de
l’art, que tout cela trouve à se placer, après avoir été bien et dûment
restauré et verni.

Malgré les mécomptes que nous avons éprouvés en face de certaines
œuvres pour lesquelles le livret nous avait fait de flatteuses promesses,
les expositions de Troyes restent encore très-importantes par la qualité
comme par le nombre des objets d’art de toute nature qu’on y voyait
réunis; et nous ne pouvons que féliciter les organisateurs de cette fête
de l’art du résultat auquel ils sont arrivés, en même temps que de la
bonne disposition de toutes les séries qu’ils ont eu à montrer au public.

ALFRED DARGEL.