Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 17.1864

Nr. 4
Burty, Philippe: L' œuvre de M. Francis Seymour-Haden, [2]

L’ŒUVRE DE SEYMOUR-HADEN.

devons les fortes œuvres? Graves questions psychologiques ou physio-
logiques ! Surprenants phénomènes ! puisque lorsque ce capricieux « je
ne sais quoi » consent à rentrer chez « la bête », la main n’a rien perdu
de sa sûreté, l’œil de sa justesse, et le goût de sa personnalité.

Cette différence légère que nous pourrions signaler entre la première
partie de cet œuvre et la suivante, c’est une tendance sensible à une tra-
duction de plus en plus rapide de la sensation. Plus sûr de son but et de sa
main, M. Haden s’appesantit de moins en moins sur le détail, et cherche à
exprimer plus largement les effets de la lumière et les aspects déterminés
de la nature. Cela est particulièrement remarquable dans les dernières
pièces (nos XLVII àLIV). Elles ont quelque chose de plus plein, de plus
voulu et aussi de plus vibrant. Nous ne saurions mieux exprimer par des
mots la nuance qui les distingue, qu’en les comparant à un paysage que
caresse un vif rayon de soleil après une large ondée. Tout se précise,
tout frémit, tout étincelle.

GATA JL O G [J K

( Suite et fin.)

XXIX. Le Chateau ue Manorreer. C’est un vieux château du pays de Galles, à
quelque distance de la mer. Ses remparts, carrés et puissants, se dressent sur un
monticule, et servent d’asile aux corbeaux. Quelques maisons sont semées capricieuse-
ment dans la campagne.

C’est une esquisse très-robuste, mais sans effet, une sorte de rapide ébauche à la
plume, pour établir les plans. — Seymour-Haden, 1863. Eau-forte. L. 410 mill.
H. 180 mill.

XXX. Près de la Grande-Chartreuse, d’après Turner. Sur le premier plan, le
tronc de deux arbres dont on n’aperçoit ni la tête, ni la racine; plus loin des rochers,
des sapins, un petit pont de bois jeté sur un torrent.

C’est le fac-similé d’un de ces nombreux dessins de Turner, faits dans ses voyages,
pour son Liber studiorum. Il y a dans l’ensemble une préoccupation du style de
Claude. Ces études, dont on voit un assez grand nombre dans la collection de Fine-Arts
du Musée de South-Kensingfon, atteignent dans les ventes, en Angleterre, des prix
considérables. M. Haden se proposait de terminer à l’aqua-tinta cette esquisse, dont
il n’a été tiré que quelques épreuves d’essai. — (Sans signature.) L. 350 mill. H. 240
mill. Ce sont les dimensions de l’original de Turner, qui a été payé par M. Haden,
en vente publique, quatre-vingt-dix-huit guinées.