Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 20.1866

Nr. 1
Burty, Philippe: L' oeuvre de M. Meissonier et les photographies de M. Bingham

L’ŒUVRE DE M. MEISSONIER.

dernières lignes, tout ému et tout charmé des dernières œuvres qui achè-
vent de s’y parfaire. Nous y avons vu le portrait de M. Gustave Delahante,
frappant de vérité, d’intelligence, de force au repos; les yeux qui lisent
au fond de vos yeux, la bouche que le sang empourpre, les mains élé-
gantes, le torse puissant, mais envahi par une obésité précoce, la tête
dont les plans sont demeurés fins et distingués, tout compose un en-
semble du plus haut style et digne des meilleurs moments de l’école
flamande. — Çà et là, sur des meubles, des scènes militaires en plein
air, affirmant que le sentiment du paysage est une des qualités les plus
marquées du talent de M. Meissonier : c’est Un Détachement d’avant-
postes de hussards, ou bien encore Un Paysan badois amené à un général
de la République qui l’interroge. — Sur un chevalet, ébauchée sur une
toile de trois mètres de largeur, cette magnifique composition, connue
déjà des amis du maître sous le titre : 1807, et dans laquelle M. Meis-
sonier a traduit, avec une verve et une force vraiment incomparables,
l’enthousiasme fanatique de l’armée pour son chef : c’est pendant la
bataille de Friedland, au mois de juin; le 12e régiment de cuirassiers
défile au galop, agitant ses épées, devant l’Empereur, à cheval sur un
tertre, en avant de son état-major; au fond, une batterie qui va se
mettre en position et un escadron de dragons; au premier plan, deux
guides, le mousquet sur la cuisse.

Quand cette peinture militaire sera-t-elle achevée? Quand viendra-
t-elle compléter la série des photographies de M. Bingham? Nous l’igno-
rons, et M. Meissonier aussi. Il s’y prépare par des études sans nombre,
même en modelant en cire d’après nature des chevaux et des Napo-
léon... Mais d’ici là, il y a dans l’œuvre photographié et édité par
M. Bingham encore quelques autres lacunes à combler. 11 faut compter
sur la complaisance des amateurs pour mettre à sa disposition ce qu’ils
possèdent. La photographie n’a ni les caprices, ni les défaillances d’un
artiste, et plus cet œuvre sera complet, mieux il arrivera à faire com-
prendre ces qualités intimes et jeunes de l’école française, qui ne se révè-
lent qu’à ceux qui l’aiment sans arrière-pensée, et dont l'entrée de
M. Meissonier à l’Institut a en quelque sorte officiellement consacré la
juste popularité.

PHILIPPE BURTY.

XX.