Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 20.1866

Nr. 3
Lagrange, Léon: Pierre Puget, [5]

PIERRE PUGET

(suite '. )

’Andromède n’a pas une aussi longue
histoire que le Milon. Mais nous pou-
vons également suivre toutes les phases
de cette histoire, grâce à des docu-
ments certains.

Dans sa lettre à Louvois, du 20 oc-
tobre 1683, Puget nous apprend qu’il
avait travaillé à Y Andromède , « en
divers temps, cinq ans, y comprenant
le modèle, qui étoit aussi grand que
le marbre. » Quelques mois après, en
1684, il la terminait et la signait sur
les deux côtés de la base : p. puget massil. sculp. arch. et pic.

sculpebat et dicabat ex. a. dom. MDCExxxiv. Un ru ban déroulé,

portant les noms rudovico magno, complète le sens de l’inscription.
«Pierre Puget, Marseillais, sculpteur, architecte et peintre a sculpté
cette œuvre et l’a dédiée à Louis le Grand, l’an du Seigneur 1684 2. »
Le 28 juin, Louvois recevait la nouvelle de l’achèvement du travail. Il
répondit à Puget le 7 juillet:

Vostrc lettre du 28 du mois passé m’a esté rendue. Vous ne devez point compter
que je puisse accepter pour le Roy la figure d’Andromède à laquelle vous travaillez
sans l’avoir veue ; ainsy il faut que vous la fassiez amener icy si vous voulez me mettre
en estât d’en traiter pour Sa Majesté.

En refusant de recevoir Y Andromède sur parole, Louvois ne cédait

\. Voir la Gazelle des Beaux-Arts, t. XVIII, p. 193 et 308 ; t. XIX, p. 248 et 403.
2. Après le mot ex, une entaille du marbre interrompt l’inscription. Le catalogue
du Louvre donne : ex a.... [ex anirno], ce qui pourrait signifier « de cœur, » — « 0t
l a dédiée de cœur à Louis le Grand. » Mais je n ai pu apercevoir trace de Fa.