Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 20.1866

Nr. 6
Clément, Charles: Catalogue de l'oeuvre de Géricault, [1]

CATALOGU E

DE

L’OEUVRE DE GÉRICAULT

vant de mettre la dernière main à un travail
étendu sur Géricault, que je poursuis depuis
plusieurs années, je me décide à publier par
fragments le catalogue de l’œuvre de ce grand
peintre. Deux motifs m’engagent à en agir ainsi.
J’ai hâte de rendre ce commencement d’hommage
à l’artiste le plus original, le plus puissant de
notre pays et de notre temps; puis j’espère que
cette publication anticipée n’aura pas seulement pour résultat de rap-
peler l’attention du public sur tant d’œuvres importantes, mais qu’elle
me vaudra aussi un bon nombre de documents qui existent, qui me
manquent et me sont pourtant indispensables pour compléter un tra-
vail que je voudrais rendre moins indigne d’un homme pour lequel
je professe une entière admiration. Je m’adresse donc avec confiance
à tous ceux qui possèdent des peintures, des dessins ou des lettres
de Géricault, et en les priant de me communiquer les renseignements
qui peuvent me servir, il me semble que je les convie moins à m’ai-
der dans une œuvre personnelle, qu’à concourir pour leur part à
donner tout son lustre à l’une des plus grandes gloires de notre école.
J’espère d’ailleurs que, malgré son inévitable aridité, on trouvera quel-
qu’intérêt dans ce premier catalogue, celui des lithographies, que je
publie aujourd’hui. La lithographie n’est pas, comme la gravure, une
traduction, une interprétation plus ou moins exacte, plus ou moins
fidèle de la pensée du maître. Ce que nous avons sous les yeux, c’est son
propre dessin, tiré à plusieurs exemplaires, mis par le moyen de l’impres-

fifi

XX.