Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 22.1867

Nr. 4
Saint-Victor, Paul-Jacques-Raymond Bins de: Paris-Guide: les oeuvres de Delacroix au Luxembourg$nElektronische Ressource

PARIS-GUIDE.

nous dévoileront les mystères du Palais de Justice et nous feront pénétrer
jusque dans les cachots de la Conciergerie. Dans les hôpitaux, ce seront
MM. les docteurs Nélaton, Cerise et Tardieu qui nous serviront de guides.
Bien d’autres noms connus se retrouvent dans ce volume précieux, dont
la partie littéraire a été confiée à M. Louis Ulbach; mais nous avons hâte
de faire connaître les critiques éminents qui ont été chargés de nous expli-
quer les trésors de l’art que Paris renferme. Ce sont MM. Théophile Gau-
tier et Paul de Saint-Victor qui nous introduiront dans les salles du
Louvre et du Luxembourg; M. Charles Blanc qui nous détaillera les ri-
chesses innombrables du Cabinet des Estampes, résumé de toutes les
merveilles de l’art, disséminées dans l’univers entier. A M. Mantz re-
vient le soin de nous dire, en décrivant le Musée de Cluny, le goût que
nos ancêtres savaient mettre dans la décoration de leurs demeures.
M. Bürger nous racontera l’historique des tableaux conservés dans les
collections particulières où M. Jacquemart l’accompagnera pour nous
décrire les chefs-d’œuvre de l’art industriel. M. Darcel nous développera
l’histoire des Gobelins ainsi que de Sèvres, et M. Philippe Burty nous
conduira chez les divers marchands de tableaux.

Mais ce n’est point la plume seule qui a été chargée de nous peindre
Paris ; plus de cent dix gravures tirées hors texte et répandues dans le
volume reproduisent les monuments et objets qui y sont décrits. Comme
pour le texte, les illustrations, confiées à la direction de notre collabora-
teur, M. Philippe Burty, ont été remises aux dessinateurs les plus renom-
més, aux graveurs les plus habiles. Les vues de Paris, sous les aspects
les plus divers, sont dues à MM. Daubigny, Français, Paul Huet, Lalanne,
Vernier, Brown, Delauney, Bracquemond etHédouin; les tableaux et les
statues ont été traduits par MM. Lièvre, Préault, Delestre, Gaillard, Lau-
rens et Bocourt; les objets de haute curiosité ont été dessinés par
MM. Jacquemart et Montalan; les types si curieux qu’offre Paris ont
trouvé des interprètes intelligents dans MM. Eugène Lamy, Flameng,
E. Morin, Cham, Henri Monnier; les monuments ont eu leur silhouette
retracée par MM. Ulysse Parent, Fichot, Viollet-le-Duc. Enfin des artistes
tels que Barye, Ingres, Gérôme, Rosa Bonheur, Célestin Nanteuil, Puvis
de Chavannes... ont tenu à honneur de donner des dessins.

Mieux que tous les éloges, la simple énumération des noms célèbres
placés au bas des articles et des gravures fera ressortir l’importance
considérable qui se rattache à ce guide sans précédent, appelé à devenir
pour l’histoire de Paris au xixe siècle un des ouvrages les plus précieux
à consulter, et voire même à lire.

Pour mettre encore nos lecteurs mieux à même de juger l’esprit