Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 24.1868

Blanc, Charles: Ingres, [7]: sa vie et ses ouvrages

INGRES. 5^5

un ensemble imposant, et qui, en somme, étaient le meilleur de son
œuvre. Cependant il manquait à son exposition deux toiles excellentes :
le Virgile lisant VEnéide, la Source, qui n'existait encore qu'à l'état
d'ébauche, bien qu'elle eût été commencée en Italie depuis plus de trente
ans, et enfin un morceau exquis, la Stratonice, qui était à Florence, dans
la galerie de M. Anatole Demidoff. Il va sans dire que la montre de ces
trente-huit peintures fut préparée avec des soins infinis, de manière à les
faire valoir l'une par l'autre. Les œuvres où le sentiment de la couleur
s'était fait jour, comme la Chapelle Sixtine, brillaient comme des
bijoux dans ce milieu sévère. La Vierge du Vœu de Louis XIII resplen-
dissait de lumière, entourée qu'elle était de compositions qui pour la
plupart présentaient les tons mats de la fresque. Les teintes cendrées du
Saint Symphorien paraissaient plus naturelles et moins tristes dans une
exposition aussi grave d'aspect, et le spectateur, une fois accoutumé au
jour adouci d'une chambre ainsi décorée, se sentait invité au recueille-
ment; il se trouvait transporté comme dans un temple où le culte aurait
été plus solennel, le rhythme plus lent, la pensée plus haute.

Quelques adeptes furent admis à voir par anticipation le Salon
d'Ingres; mais le peintre, jaloux de ménager son effet et de rester dans
le mystère jusqu'au jour de l'ouverture, tenait sa porte rigoureusement
fermée à tous ceux qui n'étaient pas ses intimes. Un jour, cependant,
Eugène Delacroix, qui avait ses petites entrées au palais de l'avenue Mon-
taigne, fut curieux de pénétrer avant tout le monde dans cette chambre
mystérieuse, parvint à fléchir le gardien et se donna le plaisir de regar-
der en silence les tableaux d'Ingres jusqu'à l'heure où le maître devait
venir. Celui-ci étant arrivé au moment où Delacroix se dirigeait en hâte
vers les galeries de l'Ecole française, se clouta de quelque indiscrétion
de la part du gardien, et lui dit d'un air sombre: «Quelqu'un n'est-il
pas entré ici?... Ça sent le soufre... »

Tel était le singulier esprit , telles étaient les haines vigoureuses de
cet homme entier, inexpugnable clans ses convictions, incapable de mo-
dération et de justice à l'égard de ses ennemis, partial comme un chef
d'école, opiniâtre comme un sectaire.

(La suite prochainement.)

CHARLES BLANC.