Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 24.1868

Gruyer, François-Anatole: Dictionnaire de l'Académie des Beaux-Arts

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

sécurité de jugement. C'est ce que présente au plus haut point le Dictionnaire de.
l'Académie des Beaux-Arts. On sent, en parcourant ce livre, qu'on est à une école
pratique, sûre de ses doctrines, forte des enseignements qu'elle transmet, où tout est
mûri, gravement réfléchi, sagement ordonné, où il n'y a rien d'improvisé, rien qui soit
donné au hasard, où les faits, habilement groupés, reposent sur d'irrécusables prin-
cipes. Devant une pareille œuvre, on ne saurait être ébloui, mais on est rempli de con-
fiance. Et quand on en connaît le mécanisme, on comprend qu'il en doive être ainsi.
Chaque article, en effet, part d'une initiative individuelle, est le résultat d'un travail
particulier; souvent cette initiative s'efface sans disparaître, parce que le travail est
ensuite discuté, quelquefois révisé, approuvé enfin par la compagnie tout entière, qui
accepte ainsi la solidarité des idées qui y sont émises. Aussi ne faut-il pas chercher
dans ce dictionnaire l'entraînement et la vivacité du sentiment personnel, mais la
science exacte et la saine autorité du bon sens. Il y a cependant maints passages où
l'on sent l'influence de tel ou tel artiste, parlant au nom de telle ou telle section. Quand
MM. Baltard, Couder, Gatteaux, Guillaume, Reber, prennent la plume pour formuler
les doctrines qui ont inspiré les travaux de toute leur vie, il est impossible de ne pas
les reconnaître et de ne pas les nommer. Sans doute leur pensée devient celle aussi
de tous leurs éminents confrères, mais elle n'en garde pas moins, sous une forme im-
personnelle, quelque chose d'intime et de persuasif, que l'on écoute comme la parole

même de l'homme..... Une pareille œuvre se recommande donc d'elle-même aux plus

sérieuses méditations. Chacun la voudra connaître et se l'approprier. Le soin apporté à
l'exécution typographique et les planches soigneusement gravées qui l'accompagnent
complètent et rendent plus précieuse encore cette importante publication.

A.

GRUYER.