Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 25.1868

Nr. 1
Mignet, François Auguste Marie Alexis: François Lenormant, Manuel d'histoire ancienne de l'Orient: [Rezension]

MANUEL

D’HISTOIRE ANCIENNE DE L’ORIENT

jusqu’aux guerres médiques
PAR M. FRANÇOIS LENORMANT

Lenormanl a fortement étudié et il a retracé avec plus d’exactitude, de
suite et d’ensemble qu’on ne l’avait fait encore, l’histoire ancienne des
peuples qui ont occupé l’Afrique orientale et l’Asie occidentale, se sont
établis en Égypte dans la vallée du Nil, en Mésopotamie dans les vallées
de l’Euphrate et du Tigre, clans les montagnes et sur les côtes de la Syrie, y ont vécu
dans des conditions et sous des formes différentes, s’y sont agrandis par les armes, dé-
veloppés par la civilisation, et y ont fondé des empires d’une grandeur et d’une durée
plus ou moins étendues. Cette histoire, M. Lenormant Ta puisée principalement aux
sources originales, dont quelques-unes étaient de tout temps connues et dont beaucoup
d’autres ont été récemment découvertes, et il Ta restaurée à bien des égards, en se
servant des documents nombreux et nouveaux que d’heureuses recherches et une
science habile ont, de nos jours, tirés des ruines où ils étaient ensevelis depuis des
siècles et déchiffrés sur les monuments où ils étaient écrits en caractères mystérieux,
sans qu’il eût été jusqu’alors possible de les comprendre. Ces documents inattendus,
précieux à tant de titres, qui permettent de renouveler ou de compléter l’histoire sur
tant de points, en la rendant plus ancienne, sont dus à d’admirables découvertes faites
coup sur coup durant les quarante dernières années. L’interprétation merveilleuse des
hiéroglyphes par Champollion, les vastes et concluantes recherches de ses ingénieux
successeurs, l’exploration heureuse qui a mis à découvert les palais enfouis de Ninive
et de Babylone, bientôt suivie de la lecture des inscriptions en caractères cunéiformes,
ont ouvert les longues annales de l’Égypte des Pharaons, dont la civilisation même
remonte à plus de 5000 ans avant notre ère chrétienne et fait pénétrer le sens de ces
fastueuses inscriptions, où sont racontées dans un langage si haut et si terrible les
conquêtes et la grandeur des Assyriens, des Babyloniens et des Perses.

Tous ces matériaux, et beaucoup d’autres que les investigations hardies et fécondes
de la philologie et de l’archéologie ont fournis à l’histoire , ont été mis en œuvre avec
une diligence habile par M. Lenormant. Il en a fait un ample et judicieux usage, en
retraçant, dans son excellent Manuel, l’histoire des Israélites, des Égyptiens et des

1. A. Lévy, rue de Seine, 49, et au bureau de la Gazette des Beaux-Arts.