Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 1.1903-1904 (Nr. 1-28)

Nr. 24 (16 Octobre 1904)
Les magasins, [1]: J. Fourcade-Abblard à Perpignan

If es jvy^si jvs

J. FOURCADE=ABBLARD

à PERPIGNAN

Une des formes intéressantes de la mise en
valeur des marbres, est, sans aucun doute,
la mosaïque. La réciproque est encore vraie,
car les mosaïques doivent leur effet décoratif
au marbre même, nulle matière dont elles
seraient formées ne pouvant atteindre les
tonalités chaudes, chatoyantes et riches du
marbre.

Les deux industries : transformation d<j la
matière brute en objets travaillés : chemi-

et même à Paris, où M. Ebel, céramiste, rue
du Paradis, 47, gère son agence.

Le principal article est le dallage. Au lieu
de confectionner les travaux en mosaïques à
la façon des Italiens, c'est-à-dire en semant
ou en posant les petits cubes sur place dans
le ciment étendu, M. Fourcade-Abblard
fabrique les dalles et carreaux chez lui,
tantôt carrés, tantôt polygonaux, souvent de
formes irrégulières subordonnées au dessin,

nées, lambris, escaliers, etc., et la mosaïque
sont sœurs, et cependant bien peu de com-
merçants marbriers s'adjoignent la mosaïque.

Parmi les exceptions nous citerons une
grande firme : J. Fourcade-Abblard, de Per-
pignan, qui a adjoint à ses magasins une
usine spéciale pour la fabrication artistique
de tout ce qui peut être exécuté en mosaïque
dans la décoration d'un monument ; cette spé-
cialité, bien comprise, a fait la renommée de
la maison dans tout le sud-ouest de la France,

afin que celui-ci ne soit point coupé par un
joint disgracieux.

Ce procédé intéressant présente plusieurs
avantages. D'abord, les soins plus attentifs
que l'on peut donner à un travail en 11e l'exé-
cutant pas, souvent à la hâte, dans le bâti-
ment même auquel il est destiné; en second
lieu, la pose facile et n'entravant pas l'œuvre
des autres corps de métier; mais ce que cette
méthode présente de plus intéressant, c'est
que le riant tapis polychrome n'est pas sil-