Institut Egyptien <al-Qāhira> [Editor]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 4.1900

DOI article:
Fouquet, D.: Contribution à l'étude de la céramique orientale
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
dans les musées et les collections privées des spécimens que le
commerce y apporte. Les fouilleurs, ou leurs premiers intermé-
diaires, ont presque toujours intérêt à ne donner que des renseigne-
ments inexacts sur la provenance des objets qu'ils vendent. Sans
même les taxer de mauvaise foi, leur insouciance seule pourrait,
le plus souvent, suffire pour expliquer bien des erreurs qui finissent
par faire leur chemin et encombrer les livres et les musées d'opi-
nions erronées ou de fautes grossières de classification. Enfin,
comme l'a judicieusement fait remarquer M. Henry Wallis en
traitant la question dont je m'occupe ici «Presque tous les col-
lectionneurs de céramique préfèrent naturellement les modèles
irréprochables et sont portés à regarder les pots cassés avec dé-
dain. Il n'en est pas de même de l'érudit qui reconnaît que, pour
la science et l'art, il n'y a pas de quantité négligeable et que
l'étude de ces fragments, jusqu'ici méprisés, peut ouvrir de nou-
veaux horizons à la science. Souvent il reste suffisamment de la
surface d'un vase pour permettre au dessinateur de reconstituer
sa forme complète et de faire revivre entièrement son ornementa-
tion. Tous les procédés techniques employés dans la fabrication
de la pièce peuvent être retrouvés dans un fragment aussi bien
que dans une œuvre entière et parfois même plus facilement. En
ne se plaçant qu'au point de vue de la décoration, le collectionneur
négligent laisse souvent passer des débris qui, avec toutes les
beautés du coloris, présentent des motifs exquis de dessin d'orne-
ment.»

J'ai tenu à citer ce passage en entier, car le programme qu'il
renferme était depuis cinq années déjà ma règle de conduite,
quand son auteur l'a publié. J'aurais, à vrai dire, souhaité de faire
quelque chose de plus. Recueillir, avec un soin vigilant, toutes les

1. II. Wallis, Persian ceramic art in the collection of M. F. du Cane Godman f. Rs.,
Lomlon, printed for private circulation, 1891.