Institut Egyptien <al-Qāhira> [Hrsg.]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 4.1900

Sickenberger, Ernst: Contributions à la flore d'Égypte
- 1G9 —

les Characées, tous les deux par l'entremise de M. W. Bauer, à
Karlsruhe.

Dr E. Stitzenberger, à Constance, a étudié les Lichens, ce
qui m'a permis, en utilisant la publication de ce licliénologue,
Lichenaea a/ricana, de donner une énumération de tous les
Lichens connus jusqu'à présent en Egypte.

Les champignons ont été déterminés avec le bienveillant con-
cours de MM. P. Magnus, Patouillard et C. Roumeguère.

A tous ces messieurs mes meilleurs remercîments ainsi qu'à
la Direction des Domaines de l'État et à M. Ralli, président de
la société cotonnière à Alexandrie, qui m'ont prêté un concours
précieux dans l'étude des cotonniers.

La tâche principale que je m'étais proposée fut le classement
des formes — souvent en apparence inextricables — des plantes
de grande culture.

C'est le professeur Kœrnike, à Bonn, qui a attentivement exa-
miné les blés et qui m'en a donné ses déterminations.

M. de Vilmorin, à Paris, m'a communiqué aussi de précieuses
observations.

Professeur Geo. Hexslow, à Cambridge, m'a donné son opi-
nion sur différentes plantes critiques, et cet échange de vues a
beaucoup contribué à éclairer des questions difficiles.

MM. Ascherson et Schweinfurth sont en train de rectifier les
noms arabes des plantes de l'Illustration et ils ont l'intention de
les publier.

C'est pour cette raison que je ne m'en suis pas occupé, et je
n'en ai fait mention que pour les plantes de grande culture et
pour quelques autres dont les noms sont venus récemment à ma
connaissance. Les numéros attribués aux espèces sont ceux de
Y Illustration. Les noms en gros caractères désignent les plantes
publiées ici nouvellement.

22*