Nuovo bullettino di archeologia cristiana: ufficiale per i resoconti della Commissione di Archeologia Sacra sugli Scavi e su le Scoperte nelle Catacombe Romane — 11.1905

Notizie
Africa romana

NOTIZIE

de hauteur, on voit, d’une part, la colombe symbolique portant
dans soli bec un rameau d’olivier cliargé de fruits, d’autre part,
l’image du Bon Pasteur. La decouverte de ces fìgures symbo-
liques est d’autant plus remarquable que, jusqu’à présent, on
n’avait relevé, sur les tuiles plates scellant les loculi que de sim-
ples inscriptions en noir, très peu en rouge, ou gravées en
creux, relatant le nom du mort, son àge, la date de son décès,
et accompagnées soit d’une croix plus ou moins régulière, ou
du monogramme du Christ souvent informe, soit d’un oiseau ou
d’une ancre, symbole de l’espérance. On sait, soit dit en passant,
combien contraste la simplicité des inscriptions chrétiennes avec
le faste des inscriptions paperines. La netteté des fìgures récern-
ment trouvées rappelle ce qu’il y a de plus parfait en ce genre
dans les catacombes de Pome.

Aux environs de cette galerie, on arrive dans une crypte
dont les dimensions et la position au centre de plusieurs ga-
leries rayonnantes prouvent que l’on se trouve dans une chambre
de réunion ; sur les parois, enduites d’une sorte de stuc, on voit
des traces de peintures multicolores, dont le procède ressemble
à celles du cimetière de Saint-Calixte. Ailleurs, c’est une chambre,
de deux mètres de còtés, réservée à la sépulture d’une famille
riche, si l’on s’en rapporte aux ornements qui en décorent le
plafond, légèrement cintré: des fleurons en relief et d’un dessin
très pur.

Tout fait espérer que les fouilles futures apporteront d’inté-
ressantes surprises. Il est impossible de déterminer dès à présent
la surface occupée par les catacombes d’Hadrumète, il est permis
de supposer qu’elles s’étendent sur plusieurs kilomètres carrés.
Déjà, une trentaine de galeries sont déblayées, une vingtaine
d’autres sont amorcées, d’autres encore sont indiquées par des
signes qui ne peuvent induire en erreur.

Les fouilles, qui descendent déjà à environ liuit mètres de
profondeur, ont mis à jour deux et mème trois étages de ga-