Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

AVERTISSEMENT

DE L'ÉDITEUR.

Les publications fondées à Rome par les membres de
Y Institut de Correspondance archéologique ont été ac-
cueillies dans tout le monde savant avec une extrême
faveur. Le soin avec lequel les Monuments inédits étaient
rendus , l'importance des travaux qui les expliquent,
l'abondance , la promptitude et l'intérêt des nouvelles
archéologiques contenues dans le Bulletin, ont fait de
ces recueils un ensemble vraiment indispensable à l'an-
tiquaire , au philosophe, à l'historien. Depuis quelque
temps, on se plaignait seulement du retard apporté à la
continuation de ces publications; et, bien que ce retard
pût s'excuser par les circonstances où se trouvait la direc-
tion romaine, privée du concours de deux de ses membres
les plus actifs, il n'était pas devenu moins sensible aux
personnes qui s'intéressent aux progrès de l'Archéologie.
Dans cette conjoncture, les membres composant la sec-
tion française de l'Institut archéologique se sont con-
stitués en une société distincte pour la publication de
nouvelles Annales.

Le demi-volume que nous publions est le premier
résultat des travaux de cette Société. Un second demi-
volume, qui paraîtra dans le courant de l'année prochaine,
complétera le volume entier qui, dans le plan adopté
par les fondateurs de l'Institut de Rome, formait la tota-
lité de la publication des Annales adressée à ses sous-
cripteurs. Les membres de la section française, conser-