Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Marmoria, Albert de La: Lettre

I. TEMPLE DE GOZO. 3

notes qui me parurent d'autant plus précieuses, qu'il m'a assuré
avoir assisté aux fouilles.

Une autre personne, M.Clément Busuttil, fut chargée dernière-
ment de lever le plan et de dresser plusieurs coupt's du monument
en question, ce qu'il exécuta avec habileté et exactitude. Ses
dessins furent envoyés à la Société royale de Londres, à laquelle
du moins ils avaient été destinés, et des doubles en furent con-
servés par M. le colonel, actuellement gouverneur, qui me les
communiqua, en me permettant même de prendre les calques
de ceux qui m'intéressèrent le plus.

C'est avec de pareils matériaux que je me rendis à la Tour
des Géants, en janvier 1834. Je me mis d'abord à prendre
les mesures nécessaires pour en lever le plan ; mais l'exactitude
assez constante que je reconnus dans les dessins de M. Busuttil
me fit renoncer à l'entreprise; les calques de ses plans et ses
dessins valaient bien mieux que ce que j'aurais pu faire moi-
même : je renonçai donc à ce travail, et je m'appliquai à exa-
miner les détails du monument, et à les dessiner avec soin.

Une seule planche de M. Busuttil, celle qui représente le mur
extérieur, me parut peu exacte, le dessinateur n'ayant pas, à mon
avis , tenu un compte assez rigoureux de la forme et de la
disposition des pierres ; j'ai tâché d'y suppléer par le dessin
fig. 4, pl. I, que je pris à la chambre claire avec tout le soin
possible.

L'espoir d'une prochaine publication des dessins adressés à
la Société de Londres, et le respect que je porte à la propriété
d'autrui m'avaient interdit jusqu'ici de faire usage des copies
et des notes en question; mais il paraît que celte publication
n'aura pas lieu; c'est pourquoi, dans le pur intérêt de la science
et d'après le désir qui m'a été témoigné pendant mon dernier
séjour à Paris, je me décide à faire connaître ce que j'ai recueilli
sur le monument en question. J'ai tâché de réunir, dans les
deux planches ci-jointes , les coupes et les plans qui m'ont paru
propres à remplir l'objet que je me propose dans cette lettre ,
et je vous les transmets dans la seule vue d'offrir à l'archéologue
studieux, et à vous, Monsieur, qui vous occupez des croyances