Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Marmoria, Albert de La: Lettre

28 I- TEMPLE DE GOZO.

dessin d'Houël (voy. notre pl. II, j) nous fait voir trois grandes
pierres placées en désordre au centre d'un petit cercle de pierres.
Ces trois pierres y du centre formaient fort probablement un
autel comme ceux des îles Baléares (1) et des dolmens druidi-
ques ; et qui sait si elles ne devraient pas être comparées de pré-
férence à ces pierres consacrées à Melkarth dont parle Artémi-
dore, cité par Strabon , lorsqu'il nous décrit le culte d'Hercule à
Byrsa(2)?

Ce serait un troisième temple dans cette localité sacrée de
Gaulos qui confirmerait l'étroite union des monuments de cette
île avec ceux de Carthage et des autres contrées où un même
culte fut établi.

Il me reste à parler de ces cavités circulaires pratiquées en
différents sens , et à différentes hauteurs, dans les pierres de cet
édifice; traitons d'abord de celles qui se trouvent dans le pavé.

Les médailles de Paphos , qui nous ont déjà si bien servi à
expliquer plusieurs particularités de la Giganteja , pourront
peut-être ici nous rendre le même service.

Il est vrai qu'à la première inspection de ces monnaies , on
est bien loin de croire que ces signes circulaires, exécutés en
relief {yoy. pl. 1, fig. cl), soient au contraire des cavités dans
1 e pavé ; mais un examen plus attentif de ce dernier sur les pièces
elles-mêmes, nous fait voir les interstices des pierres de ce
pavé représentés en relief, tandis qu'ils devraient être en crenx;
et, bien que ce résultat ne semble guères pouvoir être attribué
à l'inadvertance de l'artiste qui a gravé les poinçons de ces mé-
dailles, il n'en est pas moins certain , à mon avis , que ces signes
circulaires sont exécutés en sens contraire de ce qu'ils auraient
dù être , et qu'en tout cas ils devraient être représentés sur les
médailles tels que nous les voyons dans notre pavé.

Cette considération nous conduit à chercher si toutes les

(1) Dans ces îles, on voit au pied des Talayots, ou espèces de Nuraghe , plusieurs
cercles de pierres dressées, au milieu desquels sont des autels ou tables formées de
deux ou trois grandes pierres.

(2) Strab. lib. III, p. i38. Ce passage vient d'être cité par M, Dureau de Larnalle.
dans ses recherches sur la topographie de Carthage, pag. 9t>.