Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Luynes, ... de: Casque de Vulci

III. CASQUE DE VUXCI. 55

conciliation prudente telle que Pythagore dut la ménager à
Crotone où l'Apollon hyperboréen pythien et l'Hercule fonda-
teur étaient associés par une vénération commune. Mais, tout
en effaçant Apollon sous le rapport de son activité infatigable
et par la série de ses actes sacrés, Hercule ne put obtenir en
Grèce les honneurs du trépied prophétique, attribut du dieu
hyperboréen. A cette lutte, dont le trépied fut l'objet, les
Grecs firent assister la biche d'Apollon (1). On la retrouve sur
le fameux vase d'Agrigente, où le dieu qu'elle accompagne tend
son arc redoutable contre l'intrépide Hercule en présence de
Jupiter, Junon, Mercure, Diane, Vulcain et Minerve (2). Le
même quadrupède est le compagnon du héros ou de son aco-
lyte Iolaùs sur un vase où Hercule présente à Eurysthée le san-
glier d'Erymanthe (3); un cerf est encore debout près de l'ar-
bre aux pommes d'or gardé par les Hespérides et dont Hercul,;
s'apprête à enlever les Iruits (4).

On ne saurait donc douter que le cerf, avec ou sans bois,
mâle ou femelle, ne fût un accessoire explicatif de la fable du
trépied et de plusieurs autres travaux d'Hercule, en même temps
qu'il était un attribut d'Apollon et de Diane ravi par leur an-
tagoniste, mais en quelque sorte du consentement des enfants
de Latone, et que l'animal sacré, sur les différentes représen-
tations dont nous avons parlé, ne soit le même que cette biche aux
bois dorés long-temps poursuivie et enfin saisie parle héros thé-
bain. Nous allons réunir et comparer les principaux documents
relatifs à cette fable. Nous tenterons ensuite d'en découvrir
l'explication.

Callimaque raconte que Diane, encore enfant, fit forger ses
armes par les Cyclopes : puis, elle alla trouver Pan qui lui donna
six chiens pour la chasse du lion, et sept autres dressés à celle
du cerf. Diane se livrant à ses exercices laeoris rencontre sur les
bords de l'Anaurus cinq biches plus grandes que des taureaux

(1) Catalogue français du P. de Canino, p. 172, n. Î890.

(2) Panofka. Annal, dell. instit. dicorr. archeol., p. 174 et scq., pl. 20.

(3) De Wiite, Descrip. d^s ant. du cab. Durand, n° 27<j.

(4) ld., Ibid., n» 503.