Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Luynes, ... de: Casque de Vulci

56 ni. casque de vulci.

et portant des bois dorés. La déesse prend à la course quatre dé
ces biches qu'elle attèle à son char; la cinquième , inspirée par
Junon , s'enfuit au delà du Céladon et doit être réservée pour un
des travaux d'Hercule (1). Selon Pindare , elle est consacrée à
Diane Orthosia par la nymphe ou Pléiade Atlantide Taygète(2).
Celle-ci fut autrefois changée en biche par Diane qui voulait
la soustraire à l'amourde Jupiter: devenue l'épouse du maître des
Dieux, Taygète dédia la biche aux cornes d'or, et l'offrit à Diane
en écrivant sur son collier : TauysV/) tepàv àv£Ô7;xsv 'ApT£[xi^i. Her-
cule fit lire cette inscription a Eurysthée (3). D'un autre côté,
nous apprenons d'Euripide qu'une titanide, fille de Mérops,
fut bannie et métamorphosée en biche aux bois d'or par Diane,
jalouse de sa beauté (4). Etienne de Byzance nous fait con-
naître la titanide si sévèrement punie; il l'appelle Cos la Méro-
pide, et dérive d'elle le nom ainsi que l'épithète d'une îïe voisine
de l'Asie-Mineure (5). Une seconde héroïne, la même peut-être
sous un nom différent, Chalciope, était aussi vénérée dans l'île
de Cos. Femme ou concubine d'Hercule, elle eut pour fils le
héros Eurypyle qui portait gravés sur son bouclier les douze tra
Vaux de son père ; on y voyait la biche aux bois d'or arrêtée
dans sa course par l'invincible fils de Jupiter (6).

Les cinq biches dont Callimaque fait mention ne sont pas les

(1) Callimach. Hymn. Dian., v. 83 à 107.

(2) Pindar., O/ympic, 3, v. 27.

(3) Schol. ad eumd., 32 L'inscription citée par le scoliasle mérite d'être rappro-
chée de celle que l'on trouve sur un lécythus à fond blanc de la collection S.-An-
gelo, à Naples : ce vase, venu probablement de Locres , offre une biche peinte en
noir au milieu de branches d'arbustes. On lit au-dessus : IEPON APTEMIAI.

(4) Euripid. Helen., v. 380.

(5) Stephan. Byz., verb. Kâç; Callimach. In Del., v. 160; Spanheim, Com-
ment, ad etimd. ; Pausan., lib. (>, c. 14.

(6) G. Smyrn. Post. Nom., lib. 4, v. 223; Eustath. Ad Iliad., lib. 2, v. 677.
Un vase de ma collection, représentant d'un côté Minerve et Neptune, de l'autre
Bacchus et deux menades , dont l'une tient un lièvre, et l'autre un cerf, offre, dans
la partie supérieure de sa panse, une frise de guerriers combattant. Leurs boucliers
portent des emblèmes variés ; on y remarque la partie antérieure d'un lion , celle
d'un cheval, d'un bélier, d'un sanglier et d'un bouc; un cerf, une têtedetigrr, une
étoile, une palmelte ailée, un cygne. (Voy. De Witte, Descripf. desant. du cabinet
Durand. 11° 53.