Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Luynes, ... de: Casque de Vulci

III; CASQUE DE VtlIXI. G 3

Ceux des Eléens qui étudiaient avec le plus de soin les anti-
quités religieuses de leur pays , affirmaient que, dans l'âge d'or,
sous le règne de Saturne, les hommes consacrèrent à ce dieu le
temple d'Olympie. Jupiter étant né fut confié par sa mère aux
Dactyles ldéens ou Curètes. Ceux-ci étaient au nombre de cinq,
Hercule, Paeoneus, Epimèdes, Jasius et Idas. Ils passèrent de
la Crète dans 1 Elide. Hercule, le plus âgé des cinq frères, leur
proposa de lutter à la course, et destina au vainqueur une cou-
ronne d'olivier , arbre qu'il avait été chercher dans les régions
hyperboréennes pour le planter sur les bords de l'Alphée. Le
nombre des dactyles détermina celui des années qui formaient
l'intervalle entre les célébrations des jeux. Sur l'arène sacrée ,
Jupiter et Saturne luttèrent pour l'empire; après la défaite des
Titans, Apollon y vainquit Mercure à la course et Mars au
combat du ceste; le dieu Pythien fut considéré comme ayant
remporté les premières couronnes olympiques (1).

Ainsi les traditions éléennes antérieures au déluge de Deu-
calion, à Clymenus , Endymion, Pélops et Iphytus, diffèrent
de celles qui sont relatives à l'Hercule Thébain. Hercule Idéen
ou le Dactyle , le compagnon pygmée de Cérès (2), le paras-
tate de Jupiter Aréus (3), Curète armé comme l'Apollon Amy-

(1) Pausan., S lib , c. 7. Crt-uzer a judicieusement observé (Symbolik., t. IV,
p. 394 ) que les Curètes ou Corybantes figuraient les cinq planètes principales, et que
leur danse armée ou ignée, pyrrhique, faisait allusion à la marche particulière de ces
astres qui semblaient former un chœur solennel dans le ciel étoile. Les saliens, prêtres
de Mars-Soleil et d'Hercule , imitaient les danses mystiques des Curètes. (Macrob.
Sat., lib. 3 5 c. 12 ). L'un de. ces derniers, avec Pan-Phosphores, est représenté par
un vase de la Basilicate. ( Passeri, pl. 269. ) On l'y voit armé d'un bouclier et d'une
épée précéder le char du soleil qui sort de la barque célèbre dont Hélius se servait
pour traverser la mer durant la nuit. ( Allien. Deipn. , lib. II, p. 469). M. Pa-
nofka, en décrivant le vase astronomique du musée Blacas (pl. xi, n. I) , rapproche
des Curètes ou Dactyles ldéens, les cinq éphèbes, dont le principal, sous la Cgure de
Pan juvénile, occupe encore le sommet du mont, tandis que les autres se baignent
déjà dans la mer ou s'y précipitent. L'un de ces curètes était Hercule ; la planète de
Mars lui était consacrée. (Varr. ap. Macrob. Loc. supr.) Depuis l'introduction du
culte phénicien, Hercule obtint de présider au soleil même. (Macrob. Sat., lib. I,
c. 20.)

(2) Pausan., lib. 8, c. 31.

(3) Pausan., lib. s, c. ii, Une médaille d'Iasus, ville qui porte le nom d'un des