Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Luynes, ... de: Casque de Vulci

1U. CASQUE DE VULCI. 67

biche (1). La balance était elle-même formée des extrémités
antérieures du scorpion , nommé par les anciens Megatherium.
11 est permis d'inférer de cette épithète, que les Grecs ne firent
pas primitivement du scorpion un insecte d'énormes dimen-
sions, mais un grand quadrupède, une biche peut-être, dont
les bois répondaient aux pinces de l'animal funeste au géant
Orion (2).

Peu importe d'ailleurs quelle sera la solution de cette
difficulté : l'ordre des travaux d'Hercule correspondants aux
signes du zodiaque, a été si généralement adopté par les plus
célèbres archéologues, que nul doute n'est plus permis à cet
égard (3). Je ne m'attacherai donc pas plus long-temps à une étude
qui pourrait rester stérile entre mes mains; mais poursuivant
celle du symbole de la biche, j'observerai que cet animal affecté
aune idée astronomique, n'était certainement pas consacré ex-
clusivement au culte lunaire. La peau mouchetée du daim et
des faons , du cerf ou du renne, en fit un emblème vivant du
ciel constellé. C'est dans ce sens que Diane et Bacchus sont vêtus
de la nébride (4); parce motif, Apollon et Hercule sont accom-
pagnés du faon, justement assimilé à la panthère. De même la nuit
est appelée Astrochitony à cause de sa tunique parsemée d'étoi-
les (ô); un vêtement semblable caractérise le Polos (6) ; c'est le
titre et l'attribut de l'Hercule Tyrien qui le porte sur son bras au
revers d'une grande médaille de Gordien-le-Pieux (7). Dans les
poésies de Nonnus, Dionysus étant venu à Tyr, y reçoit de l'Her-
cule céleste cette tunique constellée (8), dont fut aussi couvert
le jeune Iacchus-Sosipolis , peint dans une chapelle voisine du

(1) Dupuis, Origine de tous les cultes, t. I, p. 52S.

(2) Macrob. Sat., lib. 2, c. 12.

(5) Creuzer. Symbotic. t. 4 , p. 244.

(4) Diod. Sicul., lib. 1, c. 11.

(5) Orph. Argonautic, v. 1026.

(6) Etym., Mag. verb. xalxo^iTcov.

(7) Voir l'excellente explication de cette médaille donnée par Vaillant. Eum, aer.
imperat , 2» part., p. ISO.

(8) Nonn. Dionysiac., lib. 40, v. S77.