Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Witte, Jean Joseph Antoine Marie de: Aphrodite Colias

IV. APHRODITE COLIAS.

de forme tétragone (1); elle avait un culte sous le nom de
Vénus Uranie et comme l'aînée des Parques (2). A Mégalopo-
îis, en Arcadie, Athéné avait aussi un simulacre de forme
carrée (3); elle était associée à Hermès Agétor (4), Posidon,
Apollon, Hélius Soter et Hercule.

En parcourant le cercle de toutes les divinités féminines qui
se présentent sous la forme tétragone, nous obtenons une triade
analogue à celles des Grâces et des Euménides, formée par
Aphrodite, Athéné et Artémis, sans aucun doute la triade des
Parques, puisque 1' Aphodite Uranie d'Athènes était considérée
comme l'aînée de ces sévères déesses qui s'identifient aussi avec
les déesses obstétrices, les Ilithyies ou Génétyllides (ô).
Ce que Lucien nous apprend, que la statue de la déesse
d'Hiérapolis , nommée Héra Assyrienne (6), participait en
même temps de Minerve, de Vénus , de la hune , de Rhéa , de
Diane , de Némésis et des Parques (7), nous engage à regar-
der la grande déesse d'Hiérapolis comme réunissant d'abord
en elle seule le caractère de mère et de déesse jeune et vierge,
et ensuite toutes les qualités attribuées à chacune des déesses

(1) Paus., I, 19, 2.

(2) Gomme première divinité de la triade des Parques, elle s'identifie avec Pro-
serpine. Duc de Luynes , Etudes numismaliques, p. 90.

(3) Paus., VIII, 31, 4; cf. Y Athéné Colocasia des Sicyoniens (Athen., III,
p. 72. B.), et l'Athéné de Lindus ( Cal'.imach. Frag. , cv. ). Dans le Métroùtn de
Corinthe ( Paus. ,11,4,7), une colonne (tt-zi'Ivi ) remplaçait le simulacre de la Mère
des Dieux. A Thespies, la Junon Cithéronienne était un tronc d'arbre ; à Samos , la
statue de Junon était anciennement une planche ou un poteau (aaviç). Glem. Alex.
Prolrept., p. 40, Polter.

(4) Le nom d'Agétor était aussi donné au prêtre qui présidait aux sacrifices en
l'honneur d'Aphrodite dans l'île de Cypre. Hesych., v. Âyn-cwp.

(5) Duc de Luynes, Eludes numismat., p. 88. D'ailleurs Ilithyie Eulinos était
une des Parques. (Paus., VIII, 21, 2.) Artémis, Athéné et Perséphone, avec les
trois Parques, président à la Lune. Porphyr. ap, Euseb. Praep. Evang.,111, H.—
Voy. les Etudes numismaliques de M. le duc de Luynes, p. 88, où se trouve déve-
loppé tout le système des triades. Perséphone se confond avec Vénus. Gerhard, Vt-
nere Proserpina. Cérès la Noire est apaisée par les Grâces (Euripid. Helen., 1340) ou
parles Parques (Paus., VIII, 42, 2).

(6) Lucian. de Dea Syria , 1; Plutarch. in Crass. 17. Aphrodite-Héra a?ait une
statue en bois (Çôotvov )fort ancienne à Sparte. Paus., III, 13, 6.

(7) Ibid., Ô2,

I. • G