Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Raoul-Rochette: Lettre

136 V. LETTRE A M. GROTEFEND.

des tétradrachmes de ee prince, me paraît être un nom de roi (l) ;
et la Têiè héroïque casquée pourrait être celle de Caranus, chef
mythologique de la dynastie des rois de Macédoine, dont le
casque joue, comme vous le savez, un si grand rôle sur la mon-
naie primitive des rois de Macédoine, et sur celles d'aulres Etats
alliés et voisins, tels que les Orrhêskiens et les Létœens. Dans
cette hypothèse, JEnéas pourrait être considéré comme apparte-
nant à cette dynastie, et régnant sur quelque tribu macédo-
nienne; à moins qu'on n'aimât mieux regarder la Tète héroïque
comme celle d'/E/iée, type bien approprié en effet à la monnaie
d'un prince du même nom, attendu que ce type offrait une de ces
allusions si familières au génie grec, dont il se fit un si fréquent
usa'ge sur les médailles grecques de tout âge. Du reste, la mé-
daille que je viens de signaler à votre attention était déjà publiée
depuis long-temps par notre illustre Pellerin (2), et elle avait
exercé la sagacité déplus d'un antiquaire, sans que l'attribution
en eût encore été déterminée: la patrie seule en avait été re-
connue , d'après la fabrique macédonienne ; et je ne serais pas
surpris qu'on ne vît dans l'inscription AINEA2 un nom de ma-
gistrat, d'après l'exemple de villes telles qu'Abdère et surtout
Acanthe y sur la monnaie desquelles le nom du magistrat su-
prême ou éponyme est souvent exprimé au nominatif. Mais il
y a, suivant moi, plus de raisons encore pour y voir un nom de
chef ou de rvi. L'absence d'un nom dépeuple, qui ne manque ja-
mais sur la monnaie de ces villes, le prouverait, à défaut^ de

(1) Il existait une ville nommée Aîvica par Hérodote, et située dans la Pallènc ,
VII, 123; cf. Baehr. ad h. t., t. III, p. G17, ed. Creuzer. Mais le nom AINEA2
ne peut appartenir à cette ville. Eckhel, qui vit, sur cette monnaie d'une ville in-
connue, une lôte de Pallai et un nom de magistrat, se trompa sur tous les points,
D. N., t. IV, p. 348; mais cette faute, qu'il est permis de relever chez un si grand
liomme, tenait à ce qu'il n'avait pas vu le monument original ; car il n'eût pu man-
quer d'y reconnaître le carré macédonien ou d'Acanthe, qui détermine la localité, et
la Tête barbue et casquée, qui appartient à un personnage héroïque.

(2) Pellerin, Rois, pl. xxu, p. 20o-20(>. Cette médaille a été décrite par M. Mion-
net, parmi les incertaines, t. VI , n° 154 , p. 632, d), tout en y signalant le carré
creux d'Acanthe et des rois de Macédoine; et l'on en trouve, dans le Supplément,
t. III, pl. ix , n° 7, un dessin fidèlement exécuté, qui ne me dispense pourtant pas
d'en reproduire un autre, fait avec non moins de soin et d'exactitude, dans l'intérêi
de nos lecteurs; voy. planche B , n. 11.