Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Bröndsted, ...: Neptune et Thésée: vase grec de la collection de M. Le Duc de Luynes

VI. NEPTUNE ET THESEE.

NEPTUNE ET THÉSÉE,

vase grec de la collection de m. le duc de luynes.
Voyez Monuments de l'Inst. Arch., loni. Ier, pl. lu et lui.

Le vase grec de la collection de M. le duc de Luynes, dont les
deux groupes ont été dessinés de la grandeur de l'original, et
gravés par M. Saint-Ange-Desmaisons, à Paris, a été trouvé,
il y a long-temps, à Girgenti (Agrigente), en Sicile. En 1828,
il appartenait à une famille établie dans ce pays ; le savant
et célèbre archéologue anglais, M. Millingen , en fit alors l'ac-
quisition, et, l'année d'après, il le céda, moyennant la somme de
trois mille francs, au duc de Luynes. Je tiens ces renseignements
de son illustre propriétaire qui m'a fait l'honneur de m'engager
à donner l'explication des deux groupes de figures représentés
sur ce vase qu'il regarde avec raison comme un des plus beaux
de son cabinet. Quoique M. le duc de Luynes eût pu, tout aussi
bien ou mieux que moi, remplir lui-même cette tâche, je n'ai
pourtant pas cru devoir m'y refuser, par un double motif :
d'abord, parce que je m'empresserai toujours de satisfaire aux
désirs de cet illustre archéologue, autant qu'il dépendra de
moi; et, en second lieu, parce que je crois avoir compris suffi-
samment la destination du vase et le sens des groupes qui y sont
représentés.

Ce Kéramion, fait d'une terre très fine et cuite avec soin,
pourvu de deux anses basses , et évasé très largement (le bord
supérieur présentant le plus grand diamètre del'évasement) ap-
partient, par sa forme et sa construction, à l'espèce appelée par
les Grecs , Kpocr/ipeç (1). Sa hauteur totale est d'un pied trois

(l) C'est celle qu'on employait habituellement pour les vases dans lesquels on mê-
ait du vin et de l'eau, quelquefois avec une addition de miel ou de quelque aromate.
Pour cette opération , il fallait nécessairement un héramion muni d'un fond épais et