Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Bröndsted, ...: Neptune et Thésée: vase grec de la collection de M. Le Duc de Luynes

vi. neptune et thesee. 145

pent ici principalement) que, dans la quantité innombrable de
vases hiératiques que nous possédons maintenant, les neuf
dixièmes, pour ainsi dire, se rapportent par leurs peintures (à
moins que ces groupes ne soient bachiques) à use de ces six lo-
calités que je viens de nommer, et aux mythes , traditions, ex-
ploits et jeux qui s'y rattachent. Nous savons que les Grecs, plus
que tout autre peuple de l'antiquité, vivaient de leur propre
vie; que ce peuple était singulièrement attaché à ses mœurs et
à ses coutumes nationales, et apportait, partout où il allait s'é-
tablir;, les symboles religieux qui lui étaient propres (ses toxtowoi
6sol) et toutes les institutions qui en dépendaient. Les Athé-
niens établis soit à Byzance, en Thrace, soitàNola, enCampanie,
y célébraient, aussi bien qu'à Athènes même, leurs fêtes pana-
thénaïques, et y observaient les mêmes cérémonies; les Corin-
thiens, qui étaient venus s'établir en Sicile ou dans quelque ville
grecque sur la côte d'Italie, y célébraient, aussi bien qu'au su-
perbe temple de Posidon dans l'Isthme, les cérémonies du culte
de Posidon, ainsi que les jeux qui s'y joignaient. Des trois mille
vases grecs récemment déterrés aux environs de Vulci et de
Canino, sur la côte d'Etrurie, plus des trois quarts, c'est-à-dire
les sujets représentés sur tous les vases hiératiques qui ne sont
pas bachiques, se rapporteut plus ou moins à l'une de ces six
localités, en retraçant des mystères, des cérémonies, des tradi-
tions déliennes ou delphiques , athéno-éleusiennes, isthmiques,
héracléo-néméiques ou olympiques.

Or, toutes les fois que I on voit un vase grec du iv" siècle, d'une
bonne fabrique, d'un beau dessin, avec un Posidon assis sur son
trône, et entouré de figures hiératiques, qui portent les sym-
boles des mystères ou de l'initiation et de la victoire athlétique
ou du stade, on peut être assez certain qu'un pareil vase est
une récompense accordée au vainqueur dans les jeux neptu-
niens , ou qu'il a été exécuté du moins par rapport à ces jeux ;
et nous avançons ceci avec d'autant plus de certitude, dans le
cas qui nous occupe, qu il s'agit d'un vase dont le groupe prin-
cipal représente Neptune même s'adressant à un adolescent lé-
gèrement vêtu, ainsi que l'exigent les exercices du stade. La
i. 10