Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Welcker, P. G.: Alopé

VII. ALOPÛ. 151

mention du sarcophage généralement reconnu de nos jours
pour représenter le Lycurgue de Thrace, où il regardait les
Muses comme incompatibles avec la représentation principale,
uniquement parce qu'il prenait Lycurgue pour Penthée.

Il se trouve une description de notre monument entre les
papiers de Zoëga, déposés dans la bibliothèque royale de Co-
penhague, dont la copie est en grande partie dans mes mains.
Je communique ici cette description mot pour mot, tant pour
donner plus d'autorité à la planche de Winckelmann, que pour
y rectifier quelques particularités.

« Façade de sarcophage, de travail médiocre, à l'entrée du
» Casino de la villa Panfili. L'intervalle des deux colonnes
» de la façade de la maison semble être occupé par une porte à
o deux battants et par deux guirlandes de fruits pendant à l'ar-
n chitrave. Les deux figures sur le devant, assises ensemble sur
«un canapé, ont cependant chacune leur escabeau. Le visage
«du jeune homme à gauche est moderne. Sa compagne est en-
» tièrement enveloppée d'un ample manteau comme on a cou-
» tume de représenter les ombres ; elle se penche vers son amant
» avec une expression de timidité , comme une fiancée. Le vi-
«sage et le bras gauche de la femme du coin à droite sont mo-
»dernes. Elle est assise sur un exhaussement de sol, et élève
» la figure et la main gauche, comme si elle parlait au jeune
«homme qui est debout vis-à-vis d'elle, et dont le visage est
légalement moderne. L'homme barbu qui mène un cheval
«ne porte pas un flambeau, mais deux épieux , dans la main
«droite. Au bout opposé est un bâtiment rond et étroit, en
«forme de tour avec une porte, et une femme enfermée dans
«cette tour; elle regarde par la fenêtre et semble observer le
«cheval qui, de la bouche, touche la partie inférieure de la
» fenêtre. Les deux hommes de l'autre côté du cheval ont des
«couronnes de laurier, celui de derrière parle à la femme qui
«est dans la tour. Après ce groupe, on voit trois hommes,
«qui se dirigent vers le côté gauche; celui du milieu est conduit
» comme prisonnier par les deux autres , mais il n'a pas de me-
nnottes. Toute la partie supérieure de son corps, à l'exception