Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Lajard, Felix: Mémoire sur une représentation figurée de la vénus orientale androgyne

J 84 VIII. VÉNUS ORIENTALE ANDROGYNE.

Le costume, la forme générale et la pose de la figure herma-
phroditegravéesurlecône dontnous avons à nous oecuperseront
aussi, de ma part, le sujet de quelques observations qui me sem-
blent n'être pas dépourvues d'intérêt, et qui, du moins, auront
pour moi l'avantage de contribuer à mettre hors de doute l'ori-
gine assyrienne que je crois devoir assigner au type decetteimage.

Dès le premier abord, la coupe et l'agencement des vêtements
de notre divinité androgyne présentent un caractère particulier
qui ne permet d'y voir le souvenir d'aucun usage propre aux
contréesde l'Occident. Un examen attentif ne peut tarder àfaire
reconnaître qu'il faut demander des exemples de ce costume à
l'art et aux coutumes des peuples de l'Orient. On est même
conduit, en rapprochant du cône dont il s'agit quelques autres
monuments figurés, à constater l'identité presque complète d'un
pareil habillement avec celui que portent deux classes de per-
sonnages qui sont représentés sur plusieurs médailles ou pierres
gravées de l'Asie occidentale ; c'est à savoir: 1° les rois de Perse,
sur les médailles dites Dariques, sur quelques autres médailles
encore classées parmi les incertaines de Ci/icie, et sur diverses
pierres gravées orientales; 2° les initiés, sur plusieurs cylindres
que je rapporte, non sans quelque probabilité, aux mystères
de Mylitta ou à ceux de Mithra, et qui appartiennent indubita-
blement à l'art des Assyriens ou à celui des Perses. La plan-
che IV, qui appartient à ce mémoire, offre, sous les numéros
2, 3, 4, 5 et 6, quelques exemples des cylindres et des mé-
dailles dont je viens d'invoquer le témoignage, et, sous le nu-
méro 7, le dessin d'une pierre gravée inédite, de mon ancienne
collection. Cette réunion de monuments nous prouve que le
costume de notre figure hermaphrodite et celui des personnages
asiatiques ici reproduits sont semblables entre eux, à quelques
légères différences près, dont la plus notable, l'absence du vête-
ment extérieur, s'observe sur les médailles n0" 5 et 6, et sur l'in-
taille n° 7. Le cylindre n° 3 nous montre que, parfois, les re-
vers de ce vêtement extérieur, au lieu d'être plissés, étaient
ornés de broderies; et il résulte de la comparaison du même
cylindre avec ceux qui sont figurés sous les n08 2 et 4, avec les