Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Editor]
Nouvelles annales — 1.1836

DOI article:
Extrait du rapport de M. Texier
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
DE M. TEXIER. 289

îycienne. Ces caractères, qui ne ressemblent ni au grec, ni au
phrygien, ne se trouvent que dans la Lycie et jusqu'aux der-
nières limites de la Pamphylie.

Les autres tombeaux de Telmissus, qui sont innombrables, se
rapprochent plutôt du caractère des monuments babyloniens.
Leur façade imite une construction en bois avec des solives en-
gagées les unes dans les autres; l'entablement est soutenu par
différents cylindres qui présentent la partie circulaire sur la
face.

La ville de Patara, métropole de la Lycie , est aujourd'hui
dans un lieu absolument désert; cet abandon a contribué à la
conservation de ses monuments qui sont nombreux et remar-
quables. Le théâtre, dont la scène est entièrement conservée, a
été construit par Adrien, et a reçu des embellissements de la
part d'une dame du pays, Q. Lœlia Titiana, qui a fait restaurer
la précinction, et fait placer des statues dans différents porti-
ques. Une longue inscription grecque donne tous les détails de
ces différents travaux, et se termine par un décret du sénat et
du peuple qui accepte cette donation.

Les différents édifices qui restent de l'ancienne ville de Pa-
tara, sont situés dans une plaine sur la rive gauche du port.
On y remarque un petit temple prostyle dont la porte, décorée
avec profusion, est un chef-d'œuvre de sculpture; plusieurs pa-
lais, et un grand arc de triomphe qui servait de porte de ville
du côté du nord. Les tombeaux de la nécropole sont presque
tous de l'époque romaine; les uns sont de simples sarcophages,
les autres sont des mausolées avec soubassement couronné par
une colonnade.

La ville de Xanthus, aujourd'hui ruinée, se trouve à peu de
distance de Patara; son emplacement se reconnaît à quelques
inscriptions en langue Iycienne, gravées sur des tombeaux,
mais les grands monuments ont tous disparu.

La ville d'Antiphellus est située entre deux ports nommés
aujourd'hui Sevedo et Fathi. En entrant dans le port Seveclo,
les regards étonnés s'étendent sur une des plus vastes nécropo-
les de l'Asie-Mineure. Les innombrables tombeaux s'élèvent sur