Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Extrait du rapport de M. Texier

290 XI. EXTRAIT DU RAPPORT

les pointes des rochers ; il y en a dont le pied est baigné par
la mer, comme si le terrain eût manqué à la population. Ces
tombeaux se divisent en trois classes : les uns en forme de sar-
cophages j les autres taillés dans le roc et ornés de pilastres et
de frontons dans le style grec ; les derniers enfin, offrant le ca-
ractère lycien. Les sarcophages portent des inscriptions grec-
ques ou lyciennes, et quelquefois en l'une et l'autre langues. Les
tombeaux ornés de pilastres n'offrent que des inscriptions grec-
ques. Enfin, les tombeaux taillés dans le roc n'ont que des in-
scriptions lyciennes.

La ville d'Antiphellus est entourée de fortes murailles qui
du côté de la mer forment des terrasses et supportent des édi-
fices. Du côté de la terre , les murailles sont de construction
pélasgique. L'Agora forme une esplanade élevée qui domine la
mer; elle était entourée de portiques d'ordre dorique; près de
là est la basilique dont il ne reste plus que les murailles et le
pavé en mosaïque. Le théâtre qui avoisine l'Agora est dans le
style grec; la scène était en bois; il n'en reste plus le moindre
vestige, mais tous les gradins existent encore.

La ville de Phellus occupait un plateau long et étroit au som-
met d'une montagne presque inaccessible, à mille sept cents
pieds au-dessus du niveau de la mer. Elle est entourée de fortes
murailles et de tours carrées qui dominent des précipices ef-
frayants. L'intempérie des saisons, plus grande ici que dans la
plaine, a contribué à la destruction des édifices. A cette hau-
teur, la neige couvre les montagnes une grande partie de
l'année. On a peine cà concevoir comment à une époque aussi
reculée, une population a pu choisir ces lieux pour s'y établir
et y construire tant de monuments gigantesques. La nécropole,
située vers cette partie du plateau qui domine la mer, offre des
chambres sépulcrales de grande dimension , figurant des édi-
fices dans le goût des Mèdes et des Babyloniens, et taillées pour
la plupart dans un énorme bloc de rocher. L'extérieur de ces
tombeaux représente une structure en bois; les couronne-
ments sont ornés de pierres en saillie qui ont la forme de becs
d'ancre.