Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Extrait du rapport de M. Texier

296 XI. KXTRAIT DU RAPPORT

point qu'ils ne peuvent en attribuer la construction qu'aux
génies. Il ne manque pas une seule pierre à ce bel édifice; sa
façade a quatre cent dix pieds de longueur et soixante-trois de
hauteur; il a trois étages et dix-neuf fenêtres de face; les fenêtres
du premier étage sont en arcades ; elles éclairent la salle supé-
rieure destinée aux mimes. Les autres étages sont pour le ser-
vice du théâtre; deux grandes portes latérales conduisent aux
galeries intérieures; elles portent des inscriptions qui nous ap-
prennent que ce monument est dû à la munificence d'A. Curtius,
qui légua par testament les sommes nécessaires à sa construc-
tion. Titianus et Arruntianus furent les exécuteurs testamen-
taires. Une autre inscription placée sur un piédestal dans
l'intérieur du théâtre, fait connaître que Zénon fut l'architecte
de ce monument. Ce chef-d'œuvre mérita les suffrages de ses
concitoyens, au point qu'ils lui élevèrent une statue dans le
théâtre, et lui firent présent d'un jardin près de l'Hippodrome.
La construction de ce théâtre est en blocs de pierres de taille
de cinq à six pieds de longueur et de deux et demi de hauteur.
La scène est ornée de deux ordres de colonnes ionique et co-
rinthien; le rang inférieur a douze colonnes de face : elles sont
en marbre blanc veiné de rouge. L'entablement est orné de la
plus riche sculpture; dans la frise sont des têtes de victimes
entourées de guirlandes ; les entrecolonnements offrent de pe-
tites niches ornées de frontons sculptés avec une délicatesse
extrême. Cinq portes conduisent de la salle des mimes sur la
scène. L'ordre supérieur est supporté par des piédestaux très
bas ; chaque couple de colonnes porte un fronton ; le fronton
du milieu est orné dans son tympan d'une statue de femme nue
qui tient des rinceaux de feuillage.

La scène était couverte par une toiture en charpente dont
l'inclinaison est dirigée vers le mur. Les vides qui existaient
entre le toit et le plafond de la scène servaient pour quelques
machines; on voit encore les attaches des solives et les traces
de la pente du toit qui indique parfaitement cette disposition;
tout le reste de la scène était couvert par des peintures et des
placages de marbre. L'hémicycle est composé de deux préoinc-