Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Lenoir, Albert: Temple de la Victoire Aptère à Athènes

A A THliNKS. 301

ment pas celle qu'avait parcourue Pausanias , puisque des
constructions turques s'y opposaient, et que le voyageur mo-
derne croyait avoir franchi les Propylées antiques, lorsqu'il
n'était encore que dans l'enceinte ajoutée par les Turcs. Mais
le temple ne resta pas moins à la droite de Spon pendant tout
son trajet. En effet, arrivé aux colonnes des Propylées, qu'il
prit pour l'arsenal de Lycurgue, il ne put passer outre, et se
dirigea vers le midi, laissant à sa gauche ce dernier édifice, et
conservant toujours à sa droite le temple ionique de la Vic-
toire.

La route moderne ne devait donc pas fournir à Stuart un
argument pour placer l'édifice à la gauche du. voyageur, quand
Pausanias dit positivement qu'il est à la droite. De plus, le bas-
tion antique occupé par le temple, est le seul lieu d'où l'on
puisse facilement apercevoir la mer et un horizon étendu vers
le sud, d'où venait Thésée lorsqu'Egée se précipita. C'est là
seulement que l'édifice, selon l'expression de Pausanias,
pouvait donner d'un côté sur la mer.

La guerre qui à la fin du xvne siècle, amena les Véni-
tiens devant Athènes, paraît être l'époque de l'entière des-
truction du temple; un siège opiniâtre dirigé contre la cita-
delle par le général comte Koenigsmarlt et Morosini, en 1687,
obligea les assiégés à construire une batterie sur toute la face
occidentale du rocher qui domine la ville et la plaine environ-
nante. Le front donné à cette fortification , commençant vers
le nord, auprès d'un piédestal antique encore debout, s'étendit
sur toute la longueur de l'escalier en marbre qui donnait ac-
cès aux Propylées, puis enveloppant une partie du terre-plein
élevé qui forme le bastion le plus saillant au midi, les embra-
sures pratiquées à la partie supérieure furent maçonnées sur
le plan même de l'édifice dont les dessins sont réunis sur la
planche VII.

Alors le temple fut entièrement renversé pour fournir par
ses riches détails des matériaux à la construction militaire.
Les frontons, la frise ornée de bas-reliefs, les colonnes taillées
dans un seul morceau de marbre chacune, les assises de la