Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Lenoir, Albert: Temple de la Victoire Aptère à Athènes

XII. TEMPLE DE LA. VICTOIRE APTERE

En décrivant les Propylées, Pausanias mentionne deux
statues équestres, ce qui a fait croire jusqu'à ce jour qu'un
second piédestal semblable à celui dont je viens de parler,
était placé à droite vers le bastion; dans les travaux exécutés
récemment, on n'en a découvert aucune trace, et les mar-
ches aboutirent de ce côté sur la muraille sans aucune inter-
ruption. Ce second piédestal aurait produit le plus mauvais
effet par le voisinage du temple de la Victoire, et de l'appui
sculpté que je ferai connaître plus loin. De plus, l'auteur grec
s'explique d'une manière non équivoque, lorsqu'il dit que les
statues équestres, qu'il croit être celles des fils de Xénophon,
sont placées sur les Propylées et non en avant. L'inscription
d'Agrippa qui devait exister alors, puisque ce consul est an-
térieur de plus d'un siècle et demi au voyage de Pausanias,
ne lui aurait pas laissé , à l'égard de la dédicace, les doutes
qu'il exprime.

En franchissant les ruines situées au midi du piédestal, on
rencontre à droite un petit escalier D taillé dans le marbre et
pris sur l'épaisseur de la terrasse ; il conduit au temple de la
Victoire, E.

Trois marches, qui ne furent jamais déplacées, servent de
soubassement à l'édifice; leur direction est en biais relative-
ment à l'axe des Propylées, parce que l'angle nord de la ter-
rasse est obtus. Les Grecs conservèrent, entre les marches et
la face méridionale du bastion, un espace A assez grand pour
le service militaire en cas de siège. A l'ouest elles arrivent
presque au bord du glacis.

N° IL Les huit bases de colonnes et toutes les moulures qui
encadrent la Cella en formant son assise inférieure, ont été
trouvées à leur place sur la marche supérieure, comme je l'ai
dit plus haut, ce qui est une des causes qui déterminèrent le
gouvernement grec à faire rétablir le temple dans son état
primitif. Il manquait trop peu de choses aux détails qu'on
avait trouvés dans les murs de la batterie turque pour que
celte opération ne présentât pas de grandes facilités.

Un échafaudage de sapin fut dressé sur le sol du sanctuaire,