Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Lenoir, Albert: Temple de la Victoire Aptère à Athènes

308 XII. TEMPLE Pli LA VICTOIRE APTERE

cise au bas-relief qui porte les deux \ictoires; je l'ai donc
placé dans le dessin sur un point indifférent de l'appui.

Après avoir fait connaître le petit temple de la Victoire Ap-
tère, je n'omettrai pas de mentionner ici toutes les décou-
vertes récentes qui enrichissent l'Acropole d'Athènes. Le Par-
thénon, qui a beaucoup souffert durant le siège de 1827, a été
l'objet de la sollicitude du gouvernement grec; un échafau-
dage se prépare dans le but de rétablir le mur méridional de
la CelH, renversé par les mahométans pour arracher les
plombs qui liaient entre elles les assises de marbre.

Les Turcs étaient renfermés dans la citadelle, ils man-
quaient de balles pour leur mousqueterie. Un jour un bruit
inattendu se fait entendre parmi les Grecs, la poussière qui
enveloppe les colonnes du temple leur en explique la cause.
Un parlementaire se dirige vers les fearbares, il fait aux assié-
gés une proposition singulière; du plomb leur sera fourni
pour racheter les temples de la ruine qui commence ; les
Turcs acceptent, et la destruction s'arrête.

J'ai vu sortir d'une fouille pratiquée à l'angle droit de la
face orientale du Parthénon, un bas-relief du plus beau style
qui fit partie de la frise des Panathénées. On y voit un des
douze grands dieux auprès duquel est assis un héros qui pa-
raît être Thésée; une femme debout occupe sa droite, c'est
une fille de Cécrops : ce bas-relief est un chef-d'œuvre. Une
tuile en marbre, dont la forme est celle des imbrices des Ro-
mains, a été trouvée du même côté du temple; elle fut déco-
rée de longues feuilles peintes sur son extrados.

Plus loin, toujours à l'orient, un piédestal, encore sur son
emplacement antique, parut à dix mètres de distance de la
façade, lorsqu'on eut enlevé les nombreux décombres des
maisons modernes qui occupaient celte partie de l'Acropole.

Un fragment d'architrave courbe, trouvé dans l'axe du
Parthénon, indique la place qu'occupait le petit temple circu-
laire que les Athéniens consacrèrent à Pvome et à Auguste (1),

(1) Sut ton in August.