Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Editor]
Nouvelles annales — 1.1836

DOI article:
Lenoir, Albert: Temple de la Victoire Aptère à Athènes
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
'MO XII. TEMPLE DE LA VICTOIRE APTERE

grec trouvés en Etrurie depuis peu d'années dans les Nécro-
poles de Tarquinie et de Vulci.

Ces fragments d'un temple dont la destruction date d'une
époque connue, et qui fut construit vers les premiers siècles
de la civilisation grecque , sont du plus grand intérêt pour
l'histoire de l'architecture. Trouvés tout récemment lorsque
j'arrivai dans l'Attique, il n'était pas encore possihle de les
dessiner. Les architectes bavarois qui habitent Athènes ne
tarderont pas sans doute à nous les faire connaître par une
publication digne d'un sujet aussi important. Je me bornerai
à les désigner ici succinctement.

1° Une cimaise décorée de fleurs d'hyacinthe rouge re-
liées par des entrelas noirs; les gouttières sont formées
par des canaux cylindriques enveloppés dans des moulures
semblables à celles qui ornent le col de certains vases
étrusques.

2° Frises hautes de douze centimètres environ, représentant
des feuilles d'olivier très rapprochées, et modelées en relief
avant leur coloration en noir. Elles ont pu décorer par in-
crustation un larmier ou toute autre moulure plate.

3° Tuiles faîtières surmontées de palmeltes découpées qui
décoraient l'arête supérieure du comble ; les palmes sont pla-
cées à la rencontre des imbriecs qui suivaient la pente du
toit et de celles qui couvraient le faîtage. La coloration s'é-
tend de tous côtés.

lu Têtes de Méduse peintes en noir.

5° Plusieurs antéfixes en palmettes.

6° Ln fragment de chapiteau ionique en marbre avec
traces de couleurs sur la volute. Le coussinet est enrichi d'une
fleur d'hyacinthe peinte en bleu et en rouge.

7° Un fragment de triglyphe en pierre présentant sur la
surface une teinte de bleu minéral dans toute sa fraîcheur.
Ce morceau curieux a été trouvé dans la ville.

Tout le sol du portique occidental précédant l'opistodome
est couvert de détails d'architecture en marbre trouvés dans
les fouilles opérées sur divers points de la citadelle. La petite