Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Lenoir, Albert: Temple de la Victoire Aptère à Athènes

A A T IlliIV c.S • 3 I 1

mosquée turque située dans le sanctuaire du temple, sert de
clépùt aux nombreux bas-reliefs et aux fragments de statuaire
recueillis de même dans cette enceinte élevée. Aux Propylées
on réunit aussi d'autres richesses qui, jointes à celles que
renferme déjà le temple de Thésée, formerontbientôt un Musée
digne de l'ancienne capitale des arts.

Sur le sol de la ville basse, dans l'axe de ce dernier temple,
et à peu près au milieu de l'espace qui le sépare du carré
d'Adrien, la destruction d'une maison moderne a fait voir,
dans l'épaisseur des murailles, deux colosses en marbre dont
l'un encore sur son piédestal représente Erichikonius avec des
jambes en forme de serpent; le second colosse est plus mu-
tilé. On reconnaît derrière chacune de ces statues des restes
de pilastres indiquant qu'elles firent partie d'un édifice dé-
coré sur ses faces de représentations héroïques. Peut-être
doit-on voir ici une partie du gymnase de Ptolémée, qui était
dans ce quartier d'Athènes.

Vers leCynosarge, à l'orient de la ville, sont commencées les
constructions du palais d'Othon. De nombreux tombeaux
grecs et romains sont sortis des tranchées nécessitées par
les fondations. Décorés de bas-reliefs allégoriques et d'ani-
maux, ces sarcophages ont été transportés au temple de Thé-
sée où ils feront partie du Musée.

Enfin au Pirée une découverte récente ajoute à l'intérêt que
présentent les nombreuses ruines qui environnent ce port
célèbre. L'Aphrodisium ou grand port avait pris son nom de
deux temples de Vénus construits, l'un par Thémistocle après
la victoire de Salamine , et dédié à Vénus Aparcke, parce
qu'une colombe était venue se reposer sur la galère que
montait ce général pendant la bataille; l'autre par Conon,
après le combat naval dans lequel il défit les Lacédémoniens
sur les côtes de Carie.

Des fouilles, exécutées depuis peu d'années pour la con-
struction d'un magasin , mirent au jour quelques tambours de
colonnes et d'autres détails de l'un de ces deux temples. On
y a trouvé deux inscriptions curieuses indiquant les noms de