Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Editor]
Nouvelles annales — 1.1836

DOI article:
Roul-Rochette: Lettre
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext

XIII. LETTRE

dant à la démolition des maisons modernes pour nettoyer le
terrain où doit s'élever, et où s'élève déjà en partie la nou-
velle Athènes, on trouva, dans la ville basse, à peu de distance
du temple de Thésée, trois grands piédestaux (I) encore en
place, chacun desquels portait une statue, de proportion co-
lossale; malheureusement, de ces trois statues, une seule
était encore assez bien conservée, toute mutilée qu'elle était
de la tète et des deux bras; c'est celle dont vous m'avez envoyé
depuis le dessin , exécuté parvous-même. La seconde, qui sem-
blerait, d'après le mouvement de ses bras, indiquer un héros
combattant, du moins à ce qu'en dit M. Albert Lcnoir, vous a
paru trop endommagée pour que le dessin en offrît quelque
intérêt; quant à la troisième, elle n'est plus, suivant votre
propre témoignage , qu'un tronc informe , où la pensée de
l'ancien artiste se trouve aujourd'hui cachée à peu près comme
elle l'était dans le bloc d'où son ciseau l'avait tirée. Les trois
statues dont il s'agit se réduisent donc pour nOus à une seule,
sauf la circonstance importante qui résulte de leur érection
même sur trois piédestaux, mis en rapport dans une certaine
ordonnance; circonstance qui prouve qu'il exista, dans cette
partie de l'ancienne Athènes, un édifice public dont ces sta-
tues faisaient partie.

A cet égard, la première question qu'on peut se faire , est
celle que s'adresse à lui-même M. Albert Lenoir : étaient-ce
des trophées? ces statues décoraient-elles un carrefour, ou
une place publique ? En jetant les yeux sur le plan de la nou-
velle ville ar Athènes, tel qu'il a été projeté par vous-même,
monsieur, et adopté à Athènes, par S. M. le roi Othon, le
Ier (13) septembre 1834 , je vois que ces trois piédestaux, avec
leurs statues colossales, se trouvent dans Ja direction d'une
voie publique, dont ils décoraient les deux côtés. Cette voie
communiquait du temple de Thésée au gymnase de Ptolémée ;
et si l'on juge de son étendue d'après la place qu'ils y occu-

(i) M. Albert Lenoir parle de quatre piédestaux; mais je m'en rapporte de pré-
férence au témoignage de M. deKlenze, qui n'en a indiqué que irois sur son plan
delà nouvelle Athènes, à l'endroit marqué II.